PDF Etude sur les moteurs de la déforestation

Télécharger Etude quantitative causes DD_Données terrain_GTCR_FINAL.pdf ( 1 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 20 Nov 2014
Contributeur Adélard Mutombo
Couverture géographique RD-Congo
Mots-clefs Déforestation, Dégradation forêts, Réduction Emissions
Date de publication 08/10/2013
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 Etude quantitative causes DD_Données terrain_GTCR_FINAL.pdf (actuel) 20 Nov 2014 1 MB application/pdf
1 English Etude quantitative causes DD_Données terrain_GTCR_FINAL.pdf (actuel) 20 Nov 2014 1 MB application/pdf

La RDC s’est engagée, depuis janvier 2009, dans un processus de préparation au futur dispositif international de Réduction des Emissions liées à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+), dirigé par le Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme (MECNT). Ce processus de préparation à la REDD+ repose principalement sur trois structures étatiques : le Comité National REDD, le Comité Interministériel REDD et la Coordination Nationale REDD, avec intégration de toutes les parties prenantes : administration publique, société civile, ONG internationales et secteur privé.

Dans le cadre du programme UN-REDD (Programme des Nations Unies sur la Réduction des Emissions résultant du Déboisement et de la Dégradation forestière dans les pays en développement), une étude des causes de la déforestation et de la dégradation des forêts est en cours de réalisation pour la période 1990-2000-2005, avec la participation de l’Université Catholique de Louvain et de la Société Civile de la R.D.C. regroupée au sein de la plate-forme GTCR. Le travail bénéficie de l’appui financier de la FAO.

Cette étude a pour objectif d’amener les différentes parties prenantes à un consensus sur l’importance relative des causes de la déforestation les uns par rapport aux autres, essentiellement à l’échelle nationale mais en apportant éventuellement des éclairages limités à l’échelle locale. L’étude a été structurée en deux