Folder Mise en Oeuvre

Face au déclin inquiétant de la biodiversité, la République Démocratique du Congo comme la plus part des pays au mond s’est engagée à atteindre l’objectif 2010 qui est de réduire (voire stopper) la perte de biodiversité d’ici l’année 2010 !

Pour atteindre cet objectif quelque peu ambitieux, la République Démocratique du Congo agit suivant un ensemble d’accords internationaux et africains.

Certains de ces accords visent la protection des espèces, comme la Convention de Washington (CITES) et la Convention sur les espèces migratrices (CMS). D’autres sont axés sur la conservation de sites et des milieux naturels, comme la Convention de Ramsar et la Convention du Patrimoine mondial ainsi que les autres Conventions de Rio sur le Changemant Climatique et sur la Désertification. 

La Convention sur la diversité biologique offre, quant à elle, un cadre général à la conservation et à l’utilisation durable de la biodiversité. Elle aborde de multiples problématiques

  • thématiques : biodiversité agricole, forestière, montagneuse, insulaire, côtière et marine, aride et sub-humide et des eaux intérieures,
  • intersectorielles : aires protégées, espèces exotiques, accès aux ressources génétiques, savoirs traditionnels, utilisation durable, éducation et sensibilisation du public, indicateurs de biodiversité, coopération scientifique et technique, etc.

Cette section du site illustre la manière dont la RDC met en œuvre la Convention sur la diversité biologique. Les autres accords internationaux sont brièvement abordés dans une section spécifique.

La République Démocratique du Congo a déposé l'instrument de ratification auprès des Nations Unies à New York à la date du 03 décembre 1994. Dès lors, la République Démocratique du Congo est devenue Partie-contractante.
En accord avec l 'article 36, point 3 de la convention sur la diversité biologique dans le cadre de la mise en œuvre, plusieurs documents ont été élaborés et réalisés .
Après analyse et hiérarchisation, ceux-ci ont été traduits en projets pour constituer des plans d'action à court, moyen et à long terme. Tous ces projets justifient la mise en œuvre des résolutions et des recommandations de la convention en vue d'assurer une gestion rationnelle et durable de nos ressources biologiques.

Folder Actualités/News
Folder Bioprospection
Folder Documents dans le cadre de l'application de la CDB
Folder Fonds pour l'Environnement Mondial
Folder Gestion Forestière en RD-Congo
Folder La Réduction des Emissions liées à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+) en RDC
Folder Le Changement Climatique en République Démocratique du Congo
Folder Lois et régulations concernant la conservation de la nature
Folder Programme d'Investissement pour la forêt (PIF)
Folder Protocole de Cartagena
PDF Information générale sur les zones de pêche Télécharger