PDF Rapport scientifique de la mission de recherche dans le parc national de la salonga du projet biomonitoring/max-Planck institut

Télécharger Mission_scientifique_Salonga.pdf ( 1 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 20 Aug 2018
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Parc national de la Salonga
Mots-clefs statut de la biodiversité, Salonga, mammifères, arbre, vertébrés, insecte, papilllons
Date de publication 20/08/2018
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 Mission_scientifique_Salonga.pdf (actuel) Judith Tsongo 20 Aug 2018 1 MB application/pdf

Le but à court terme est d'estimer le statut de la biodiversité dans le secteur Sud du Parc National de la Salonga en utilisant des mesures multiples d'évaluation du statut des mammifères, arbres et d’autres vertébrés ainsi que d’un groupe représentatif d’insectes, les papillons. Pour atteindre le but, l’inventaire se donne les objectifs spécifiques suivants:
(A) Estimer la distribution spatiale et la densité de grands mammifères et autres vertébrés dans le secteur Sud du Parc National de la Salonga (PNS), une zone d'environ 19 000 km qui varie en terme de type de végétation, proximité des habitations humaines et investissement en effort de conservation.
(B) Identifier les papillons de jour et de nuits à l’aide d’une collecte ciblée et standardisée, qui peut servir comme base de suivi de l'environnement végétale et servir comme facteur essentiel pour une meilleure compréhension des contextes de l'écosystème et donc de la gestion durable du PNS (Axmacher et al. 2009) in protocole 2016.
(C) Evaluer la fréquence et la nature de l'empiètement humain. Pour ceci, il sera question de se focaliser sur deux points: a) un suivi par analyse de l’image satellitaire de toute la surface du bloc sud du parc en décrivant l’état actuel en comparaison avec l’état il y a dix ans; b) des investigations plus spécifiques visant la zone tampon (bâtiment, champs, chemins) avec un recensement de la population humaine concernée et leurs habitudes d’utilisation de PFNL (Produits forestiers non ligneux) ainsi que de protéines animales.
(D) Modéliser l'impact de l'effort de conservation sur les populations de faune sauvage. Suites aux résultats recommander comment améliorer la gestion du PNS.​