PDF Contribution à la connaissance des mammifères sauvages ravageurs des cultures dans la réserve de faune à okapi (Province Orientale, RD Congo)

Télécharger TFE KATSUVA PILIPILI.pdf ( 4 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 03 Aug 2018
Contributeur Olivier Basa
Couverture géographique Mambasa, Province Orientale, RD Congo
Mots-clefs ravageurs, cultures
Date de publication 03/08/2018
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 TFE KATSUVA PILIPILI.pdf (actuel) Olivier Basa 03 Aug 2018 4 MB application/pdf

Le présent travail intitulé « Contribution à la cotmaissance des Mammifères sauvages ravageurs des cultures dans la Réserve de Faune à Okapi (RFO) » ; avait pour but de connaître les Mammifères ainsi que d'autres groupes zoologiques qui dévastent les cultures, identifier les cultures les plus attaquées et les techniques de contrôle de ces ravageurs.

Ce travail a été réalisé dans 6 localités se trouvant dans des zones agricoles délimitées par l'ONG WCS (World Conservation Society). Il s'agit de localités ci-après : Badengaido, Molokay, Salate, Babama, Bandisende et Nduye.

Nous avions fèit recours à trois tecbmques méthodolo^ques en se servant d'un guide d'entretien. Il s'agit de techniques suivantes : le sondage probabiliste, l'enquête par entretien structuré et l'observation participante.

La collecte des données s'est déroulée en 2 phases, la première étape allant du 20 au 29 juin 2010 et la seconde du 7 au 31 Août 2010.
Au total 109 agriculteurs actifè ont été interviewés dans leurs ménages ou aux champs. Les résultats qui en découlent peuvent se résumer comme suit: Les spéculations les plus usuelles sont le manioc, le mais, le riz, le bananier, l'arachide. Les ravages des cultures par les Mammifères constituent pour la majorité des paysans enquêtés, le premier problème de déficit de la production agricole. Nonobstant quelques oiseaux et criquets ont été signalés comme des ravageurs.

Les animaux ravageurs font leurs incursions pendant toutes les étapes phénologiques des cultures mais les dommages sont accentués à la fiructitication et la maturation.

Les Manunifères ciblés sont entre autres: Cercocebtds galeritus agilis, Papio anubis, rùxodoma africana cyclotis, Potamochoerus porcus, Hylochoerus meinerizhgeni.

Le gardiennage est la technique la plus utilisée par la quasi-totalité des agriculieurs interviewés.