File Contribution à l'étude structurale et état actuel de l'arboretum de Kisangani(Haut-Zaïre)

Download Malombo Tshimanga Mokongolo.pdf (French, 12 MB)
View Open in browser
Upload date 04 Jun 2018
Contributor Judith Tsongo
Geographical coverage Kisangani, Haut-Zaïre, Zaïre
Keywords Arboretum, arbres cultivés, espèces cultivées
Release date 12/06/2018
All versions
# Language File name Contributor Upload date Size Content type
1 French Malombo Tshimanga Mokongolo.pdf (current) Judith Tsongo 04 Jun 2018 12 MB application/pdf

Le présent travail, efféctué à l'arboretum de Kisangani, avait pour but d'évaluer l'état actuel de l'arboretum et de voir si  l'abandon de son entretien pourrait avoir un impact sur l'évolution normale des arbres cultivés.

Les mensurations ont révélée que la vitalité des espèces cultivées est estimée à 35% de survivants, soit une déperdition de 65%. Cet état d'abandon a occasionné la réduction du nombre d'invividus dans toutes les parcelles étudiées avec une moyenne de 60,4% allant même à la disparition de certaines espèces telles que Gilbertiodendron ogoouense, Hylodendron gabonense, Treculia africana, Albizia sp et Phyllanthus sp.

Malgré cette forte déperdition, la croissance de ces espèces s'est avéréebonne mais lente avec quelques valeurs d'accroissement qui auraient atteint les estimations escomptées de 2,50 m de circonférence avec un taux annuel de 0,05 m mais notre taux observé est de 0,022m.

Cet état d'abandon a occasionné par ailleurs l'invasion des espèces spontanées entraînant l'arboretum dans les processus syngénétiques : différents de ceux qui étaient prévus.