PDF Contribution à l'étude structurale et état actuel de l'arboretum de Kisangani(Haut-Zaïre)

Télécharger Malombo Tshimanga Mokongolo.pdf ( 12 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 04 Jun 2018
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Kisangani, Haut-Zaïre, Zaïre
Mots-clefs Arboretum, arbres cultivés, espèces cultivées
Date de publication 12/06/2018
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 Malombo Tshimanga Mokongolo.pdf (actuel) Judith Tsongo 04 Jun 2018 12 MB application/pdf

Le présent travail, efféctué à l'arboretum de Kisangani, avait pour but d'évaluer l'état actuel de l'arboretum et de voir si  l'abandon de son entretien pourrait avoir un impact sur l'évolution normale des arbres cultivés.

Les mensurations ont révélée que la vitalité des espèces cultivées est estimée à 35% de survivants, soit une déperdition de 65%. Cet état d'abandon a occasionné la réduction du nombre d'invividus dans toutes les parcelles étudiées avec une moyenne de 60,4% allant même à la disparition de certaines espèces telles que Gilbertiodendron ogoouense, Hylodendron gabonense, Treculia africana, Albizia sp et Phyllanthus sp.

Malgré cette forte déperdition, la croissance de ces espèces s'est avéréebonne mais lente avec quelques valeurs d'accroissement qui auraient atteint les estimations escomptées de 2,50 m de circonférence avec un taux annuel de 0,05 m mais notre taux observé est de 0,022m.

Cet état d'abandon a occasionné par ailleurs l'invasion des espèces spontanées entraînant l'arboretum dans les processus syngénétiques : différents de ceux qui étaient prévus.