PDF Les systèmes radiculaires et caulinaires souterrains des plantes messicoles nuisibles à Kisangani(Haut-Zaïre)

Télécharger TFE MOSANGO MBOKUYO.pdf ( 28 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 24 Jul 2018
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Kisangani, Haut-Zaïre, Zaïre
Mots-clefs plantes messicoles, nuisibles, système radiculaire, caulinaire
Date de publication 24/07/2018
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 TFE MOSANGO MBOKUYO.pdf (actuel) Judith Tsongo 24 Jul 2018 28 MB application/pdf

Ce travail constitue une contribution originale à la connaissance des systèmes radiculaires et caulinaires des plantes messicoles. Cette étude a non seulement porté sur les caractères morphologiques mais égalements sur quelques caractères écologiques par l'établissement des rapports entre biomasse aérienne et biomasse souterraine pour un certain nombre d'espèce.

Cette étude présente un intérêt pratique considérable dans l'agriculture. Une bonne connaissance des systèmes souterrains des plantes messicoles et de leurs caractères écologiques permettra aux cultivateurs de résoudre certains problèmes posés par les mauvaises herbes, notamment le problème de compétition avec les plantes de cultures. Ils pourront trouver ici certains moyens de lutte susceptibles de réduire l'épanouissement de ces mauvaises herbes. D'où in en résultera une amélioration et un accroissement du rendement, indispensable pour l'économie du pays.

Les gens qui s'intéressent à la médecine traditionnelle porront y trouver certains renseignements utiles car la plupart des espèces messicoles sont utilisées comme plantes médicinales et parmi les organes utilisées comme plantes médicinales et parmi les organes utilisés figurent les racines.