PDF Etude de la dynamique et de l'état actuel de l'Arboretum de Kisangani

Télécharger TFE Henri SILEGOWA.pdf ( 10 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 11 Jun 2018
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Arboretum, Kisangani, P.O, RDC
Mots-clefs forêt secondaire vielle, arbres cultivés,
Date de publication 11/06/2018
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 TFE Henri SILEGOWA.pdf (actuel) Judith Tsongo 11 Jun 2018 10 MB application/pdf

Ce travail poursuivait comme but, d'avoir des informations sûres et fiables sur l'évolution normale de l'arboretum, après beaucoup de temps d'abandon; ce qui a occasionné les modifications dans sa structure, c'est-à-dire la disparition de certaines espèces cultivées, et l'apparition des nouvelles espèces, après cet état de manque d'entretien pendant plusieurs années.

Au cours de notre étude sur terrain, les mensurations ont portées sur un total de 2980 individus en nombre répartis suite dans 86 espèces. Les individus des espèces cultivées ont régressé en nombre suite au manque d'entretien de l'Arboretum, c'est ainsi qu'ils ont présenté 32,6% de vitalité avec une déperdition de 67,4 %.

Pour les arbres cultivés nous avons enregistré un accroissement de 36,4%; et 17,9% pour les espèces spontanées. Soit 8,6 le total d'accroissement en raison de 0,5 m par an.

La dynamique se fait réellement sentir à l'arboretum de Kisangani ; entre autre par la disparition des espèces suivantes: Albizia sp; Gilbertiodendron ogoouensis(P86), Phyllanthus sp(P44), Hylodendron gabonense(P 73), Anthonotha fragrans(P23), Nesogordonia dewevrei, Isolana hexaloba(P17 ).

Les espèces telles que Millettia laurentii, Cleistanthus mildbraedu, Julbernardia seretii, Garcinia epunctata sont les espèces sont les espèces qui s'adaptent bien dans le milieu; puisqu'elles présentent une bonne régénération.

Actuellement, l'arboretum de Kisangani est une forêt secondaire vielle.