PDF Impact de l'anthropisation au bloc nord de la reserve forestière de Yoko par une analyse spatiale et Swot

Télécharger TFE Niclette KOTO MATA.pdf ( 5 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 03 Oct 2018
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Yoko, Ubundu, RDC
Mots-clefs Yoko, Swot, Landsat
Date de publication 03/10/2018
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 TFE Niclette KOTO MATA.pdf (actuel) Judith Tsongo 03 Oct 2018 5 MB application/pdf

L'objectif général de cette étude était d'évaluer l'impact des activités anthropiques sur la couverture végétale dans le Bloc Nord de la Reserve Forestière de Yoko en vue de déterminer des enjeux et les stratégies d'amélioration.

La méthodologie adoptée était basée sur les techniques de la télédétection, la cartographie et sur l'analyse des états des lieux par la méthode SWOT. A partir des images Landsat TM 1991 et ETM+ de 2015, ces dernières à l'issue d'une classification supervisée du bloc nord ont permis de mettre en évidence la carte d'utilisation du sol.

Les résultats obtenus dénudent quatre strates en 1991 et 2015: Agriculture et sols nus. Forêt Primaire, Forêt Secondaire et Jachère, avec une tendance en diminution remarquable de la superficie de la Forêt Primaire en faveur des autres strates. Le taux de déforestation entre les années 1991 et 2015 est de 1,32% par an, qualifié de haut. Les zones culturales et les réserves des terres agricoles occupent respectivement 313 ha(10%) et 875,6 ha(26 %).Et les forêts destinées au charbonnage sont essentiellement les forêts à Gilbertiodendron dewevrei.

La matrice SWOT indique que les enjeux sur la gestion effective reposent surtout sur le potentiel crisogène lié au niveau de la colonisation, la disponibilité spatiale ex-situ et les limites administratives confuses. Les axes stratégiques s'articulent sur la reforestation, la synergie entre les politiques, la collaboration avec les acteurs et la réorganisation de la communication.