PDF Estimation du stock de carbone dans les plantations forestières de l'INERA /Yangambi, cas : de Gilbertiodendron dewevrei (De Wild) J. Léonard et Millettia laurentii(De Wild.)

Télécharger TFE Philémon KAKULE MAVOKO.pdf ( 6 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 15 Oct 2018
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique INERA, Yangambi, PO, RDC
Mots-clefs carbone, biomasse, plantation forestière, Gilbertiodendron dewevrei, Millettia laurentii
Date de publication 15/10/2018
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 TFE Philémon KAKULE MAVOKO.pdf (actuel) Judith Tsongo 15 Oct 2018 6 MB application/pdf

Les foretsjouent, un rôle majeur dans la régulation du cycle du carbone et de la séquestration dioxyde de carbone atmosphérique, l'un des principaux gaz à effet de serre. Les forêts contiennent la moitié du stock de carbone terrestre, plus que n'importe quel autre écosystème.
8% de carbone terrestre stockés dans les forêts vivantes au niveau mondial se trouve dans les forêts de la R.D.Congo. Le présent travail est le résultat d'une étude qui s'est axée sur l'estimation de stock de carbone dans les peuplements de Millettia laurentii et Gilbertiodendron dewevrei en utilisant une méthode indirecte dans les plantations de l'INERA/Yangambi à Yangambi, situer à environ 100 km de la ville de Kisangani.

L'objectif global est d'estimer et comparer les quantités de carbone séquestré dans la biomasse aérienne des peuplements de Gilbertiodendron dewevrei et Millettia laurentii en plantation forestière de l'INERA/Yangambi. Quatre plantations ont fait l'objet de cette étude, dont deux de Gilbertiodendron dewevrei et deux autres de Millettia laurentii d'une superficie de 0,36ha chacune.

Un inventaire en plein faisant recours à des mesures de dhp a porté sur les essences précitées et tous les sujets d'autres espèces ayant un dhp supérieur ou égale à dix centimètres. Les données issues du dit inventaire ont permis de trouver la densité des arbres pour chaque parcelle et le dhp (individuel) du quel ont été dégagés la surface terrière, le dhp de l'arbre moyen, les biomasses du peuplement et le stock de carbone à partir d'une équation allométrique proposée par Pearson et Brown(2005):

Biomasse (kg) = exp(- 2,289 + 2,649 x in dhp- 0,021 x in dhp²)

A issue de cette estimation, les peuplements de Gilbertiodendron dewevrei ont présenté stock de carbone de 190,52tc/ha et 84,29tC/ha respectivement pour le premier peuplement et deuxième peuplement. Les peuplements de Millettia laurentii ont livrés quant à eux un stock de 301,2tC/ha et 222,56tC/ha respectivement pour le premier peuplement et deuxième peuplement. Ce pendant le teste z de Fisher a révélé qu'il n'existe aucune différence significative entre les valeurs moyennes observée liées au paramètres dendrométriques.