File Contribution à l'étude de la régénération naturelle de Entandrodrophragma cylindricum et Autranella congolensis dans la réserve forestière de Yoko (Ubundu, Province-Orientale, R.D.Congo)

Download Phoulla NZAMOLA DONGO.pdf (French, 6 MB)
View Open in browser
Upload date 05 Oct 2018
Contributor Judith Tsongo
Geographical coverage Yoko, Ubundu, Province-Orientale, R.D.Congo
Keywords Entandrophragma cylindricum, Autranella congolensis, régénération, conditions écologiques, environnementales
Release date 09/10/2018
All versions
# Language File name Contributor Upload date Size Content type
1 French Phoulla NZAMOLA DONGO.pdf (current) Judith Tsongo 05 Oct 2018 6 MB application/pdf

Le présent travail a porté sur la régénération de Autranella congolensis et Entandrophragma cylindricum dont la réserve forestière de YOKO.

Pour réaliser notre étude, nous avons recouru à la méthode de quadrat. L'objectif poursuivi a été de mettre en évidence la régénération naturelle de Autranella congolensis et Entandrophragma cylindricum dans les différentes conditions écologiques environnementales de la YOKO en vue de proposer des recommandations susceptibles à garantir une exploitation rationnelle et durable des ressources forestières.

Ainsi, 1202 plantules de Entandrophragma cylindricum et 639 plantules de Autranella congolensis ont été dénombré sous les pieds reproducteurs et regroupés dans quatre placettes suivant quatre directions géographiques (Nord, Sud, Est et Ouest). Les deux espèces se régénèrent assez bien sous les pieds mères. Cependant toutes les plantules de Autranella congolensis ont été seulement observées à plus au moins 50m du pied mère. Ce qui laisse croire que la régénération de cette espèce est régulière sous le pied reproducteur. Toute fois, Entandrophragma cylindricum accuse une supériorité numérique de régénération vu sa densité aux alentours et en dehors des semenciers.