PDF Analyse de la diversité floristique dans les diverses strates de la forêt Aménagée de l'I.N.E.R.A/Yangambi (R.D.Congo)

Télécharger TFE Emmanuel TEBONGO MBEKO.pdf ( 6 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 27 Sep 2018
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique I.N.E.R.A, Yangambi, PO, R.D.Congo
Mots-clefs diversité, flore, strate, forêt dense, forêt aménagée, INERA, Yangambi
Date de publication 27/09/2018
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 TFE Emmanuel TEBONGO MBEKO.pdf (actuel) Judith Tsongo 27 Sep 2018 6 MB application/pdf

Le présent travail est le résultat d'une étude de l'analyse de la diversité floristique réalisée dans les diverses strates de la forêt aménagée de l'INERA/Yangambi. Il avait pour but de recenser et comparer la richesse spécifique de chaque strate; analyser les relations entre les strates et enfin,  d'estimer les paramètres de la structure du peuplement (densité, surface terrière, hauteur dominante et la structure diamètre des arbres).

La méthode de l'inventaire en plein faisant recours à des mesures de DHP (DHP≥10cm) et la méthode de relevé synusial ont été utilisées pour inventorier les arbres sur terrain.

Une superficie totale de 5 hectares a été mis en place dans le milieu non perturbé de la réserve forestière de l'INERA/Yangambi , subdivisé en 20 parcelles de 2500m² chacune a été installé.

Les deux méthodes choisies ont permis de recenser globalement un total de 1502 individus parmi les espèces ligneuses à DHP≥10 cm, appartenant à 119 espèces regroupées en 30 familles. L'espèce Scorodophloeus zenkeri caractérise la forêt au niveau de la strate émergente suivies des espèces Chrysophyllum lacourtianum, Perocarpus soyauxii et Strombosiopsis tetrandra; au niveau de la strate dominante, l'espèce Scorodophleus zenkeri caractérise la forêt, suivies de Greenwayodendron suaveolens, Tridesmostemon claessensii et Annonidium manii; tandisque les espèces Pancovia harmsiana, Greenwayodendron suaveolens, Staudtia kamerunensis et Scorodophloeus zenkeri caractérisent la forêt au niveau de la strate dominée.

L'antropisation et le chabri que connaient cette forêt de l'INERA/Yangambi sont en partie responsable de la faible densité en essences ligneuses.