News Visite d’une délégation ministérielle congolaise au PEFC International

Son Excellence, le Ministre Henri Djombo, du Ministère de l'Economie Forestière et du Développement Durable de la République du Congo à conduit une délégation ministérielle visiter  les bureaux de la  PEFC International à Genève du 10 juillet 2013, . Pour discuscuter  sur l'avancement de la certification forestière en République du Congo. Il a déclarer au cours de sa viste  que son pays s'engage  à travailler avec les parties-prenantes pour établir un système national de certification forestière, répondant aux standards internationaux de gestion durable tout en respectant les valeurs uniques des populations et des forêts. 

Concerned URL http://www.pfbc-cbfp.org/
Source PFBC
Release date 06/02/2014
Contributor Adélard Mutombo
Geographical coverage République du Congo,
Keywords Développement Durable, certification forestière,gestion durable,,

En collaboration avec le Conseiller aux Forêts, M. Grégoire Nkeoua et avec M. Ngoya Kessy, Directeur de la Valorisation des Ressources Forestières, la délégation a rencontré le PEFC et l'Association Technique Internationale des Bois Tropicaux (ATIBT) afin de définir les termes d’une collaboration.

La République du Congo est l'un des pays du Bassin du Congo, le deuxième plus grand massif forestier tropical au monde après l'Amazonie. Ses forêts riches en biodiversité hébergent environ 10.000 espèces de toutes sortes, flore et faune confondues, dont nombre d’entre elles sont rares et menacées comme les éléphants des forêts et les gorilles des montagnes. Ces forêts fournissent également nourriture, eau et habitat à plus de 75 millions de personnes dans le Bassin du Congo. Dans le but de protéger au mieux ses forêts, la République du Congo est décidée à maintenir un équilibre entre la nécessité de préserver cette ressource et celle de réduire la pauvreté en promouvant une croissance économique durable et responsable.

"L'utilisation responsable de nos ressources naturelles est la clé du développement de la République du Congo. La certification des forêts est un mécanisme important permettant de vérifier les bonnes pratiques de gestion durable des forêts, et nous avons hâte de travailler avec le PEFC afin d’obtenir la reconnaissance internationale de notre système national », a souligné le ministre Djombo.

"C’est dans les forêts tropicales, où sont abrités près de la moitié des espèces connues sur la terre, que la certification forestière peut avoir le plus grand impact», a souligné Ben Gunneberg, Secrétaire Général du PEFC. «Nous saluons le leadership de Son Excellence, le ministre Djombo, qui souhaite promouvoir la certification non seulement dans la République du Congo mais dans tout le Bassin du Congo."

Ralph Ridder, Directeur Général de l'ATIBT - une organisation qui encourage les bonnes pratiques dans l'industrie du bois - a salué l'initiative : «la mise en œuvre des exigences de la certification est l'un des principaux défis de l'Afrique et l'approche très respectée que propose le PEFC est sans aucun doute nécessaire. Les entreprises responsables du Congo et du Bassin du Congo sont de plus en plus conscientes des avantages uniques que propose le PEFC. Nous nous félicitons de l'engagement du Ministre à collaborer avec le secteur privé et la société civile, afin que le PEFC devienne une véritable option pour la République du Congo ».

Please note that this information has expired.