News Soco va mettre un terme à l'exploration pétrolière dans le parc des Virunga

Soco va bientôt mettre fin à l'exploration pétrolière dans le parc des Virunga, à l'est de la République démocratique du Congo.


Concerned URL http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20140611151300/
Source jeuneafrique
Release date 12/06/2014
Contributor Adélard Mutombo
Geographical coverage RDCongo
Keywords parc Virunga,parc protégé

La société britannique Soco s'est engagée par un accord avec le Fonds mondial pour la nature (WWF) à cesser toute opération pétrolière au sein du parc protégé des Virunga. Selon cet accord, elle s'engage à stopper ses "programmes opérationnels" au parc des Virunga et à ne pas y forer "sauf si l'Unesco et le gouvernement de la RDC sont d'accord". La société s'engage également à ne pas mener d'opérations dans tous les autres sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco.

En échange, le WWF s'engage à retirer la plainte qu'il avait déposée en octobre 2013 contre Soco auprès de l'agence britannique de l'Organisation de coopération et de développement Economique (OCDE) concernant des violations présumées des droits de l'homme et des protections environnementales. "Aujourd'hui est une victoire pour notre planète et pour les bonnes pratiques des entreprises. Ce succès est le résultat du travail des fonctionnaires du gouvernement, des militants en RDC et de tous les autres sympathisants", a déclaré le directeur général du WWF, Marco Lambertini.

Please note that this information has expired.