News Réchauffement climatique : la RDC parmi les 10 pays les plus menacés, selon l’UE

Concerned URL http://www.radiookapi.net/2015/11/18/actualite/environnement/rechauffement-climatique-la-rdc-parmi-les-10-pays-les-plus
Source Radio-okapi
Release date 23/11/2015
Contributor Adélard Mutombo
Geographical coverage RDCONGO
Keywords decision of the Conference of the Parties

La République démocratique du Congo (RDC) fait partie des dix pays les plus menacés par le réchauffement climatique. L’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Michel Dumont, l’a révélé mardi 17 novembre, lors de la deuxième journée diplomatique sur le climat organisé à Kinshasa.

« Il y a une menace de réchauffement climatique. Regardez le soleil qu’il y a à Kinshasa on n’est en pleine saison de pluie mais il ne pleut pas. La situation est grave mais pas désespérée », a affirmé Jean-Michel Dumont.

Il a précisé que les menaces de réchauffement climatique constituent un risque pour la sécurité alimentaire « parce que les paysans ne savent plus quand planter ».

« S’ils plantent trop tôt, il y a risque que les graines dépérissent », a expliqué Jean-Michel Dumond.

Pour lui, il était important d’organiser la deuxième journée diplomatique afin d’échanger avec les officiels de la RDC, les  représentants des pays membres de l’Union européenne et la société civile sur ces questions qui touchent toute l’humanité avant la Conférence de Paris, COP-21, prévue en décembre prochain.

« Il y a cet événement très important qui se tient à Paris, qui est maintenu malgré la récente tragédie. C’est maintenu parce que c’est une échéance pour la planète et l’humanité », a poursuivi l’ambassadeur européen.

Pour le ministre de l’Environnement et développement durable qui a présidé ces assises, Il était important d’échanger sur les questions liées aux changements climatiques qui touchent le monde et la RDC en particulier.

Le ministre a indiqué que la conférence de Paris est historique car elle suscite autant d’espoir pour une mobilisation générale des Etats du monde à lutter contre le changement climatique, qui est aujourd’hui une réalité.

Please note that this information has expired.