News Offre de formation des promoteurs de projets REDD+

Cher(e) collègue,

Le projet de renforcement des capacités institutionnelles en matière de REDD+ pour une gestion durable des forêts dans le bassin du Congo (projet régional REDD+) financé par le GEF et mise en œuvre par la Banque mondiale et la Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC), lance un appel à candidature pour huit ateliers de formation portant sur neuf (09) modules en rapport avec le développement et à la mise en œuvre des projets REDD+.

Ces formations s’adressent aux promoteurs de projets et d’initiatives REDD+ dans les six pays forestiers du bassin du Congo (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RCA et RDC). Les détails de l’appel à candidature sont disponibles ci-dessous ou en fichier attaché.

Les candidatures sont acceptés jusqu’au 20 juin 2014 (sauf pour le module relatif à la télédétection) : https://docs.google.com/a/onfinternational.org/forms/d/1XpqXjzYp17nPZdzJqWq8uExJKN4bM_5LZjCGr7OzCfs/viewform 

Les participants aux différentes formations seront sélectionnés, au vu de leur correspondance aux profils définis pour chaque module, sur la base du principe du « premier venu, premier servi », en nombre limité pour chaque atelier de formation et dans la limite des ressources financières disponibles. Les participants sélectionnés seront pris en charge par le projet régional REDD+.  

Pour toutes les questions ou commentaires additionnels, bien vouloir contacter l’équipe permanente de la cellule d’appui aux projets REDD+ par email adressé à Bertin Tchikangwa bertin.tchikangwa@onfinternational.org avec une copie à Guy marcel Fianla guy-marcel.fianla@onfinternational.org .

Merci de faire suivre cette annonce aux personnes susceptibles d'être intéressées.

Release date 10/06/2014
Contributor Adélard Mutombo
Geographical coverage Cameroon, Congo, Gabon, Equatorial Guinea
Keywords desertification, deforestation

Profil des candidats

Le module 1 sur le cycle de développement d’un projet REDD+ est destiné aux personnes susceptibles d’initier un projet REDD+ dans un futur proche sans pour autant disposer de capacités de décider en toute connaissance tant de l’éligibilité des activités envisagées que d’un plan de travail y relatif. Il s’agit concrètement de responsables d’Organisations de la société civile (OSC) ou d’entreprises privées qui souhaite explorer la faisabilité d’intégrer une composante REDD+ dans leur activité. Il s’agit également de cadres des administrations publiques participant à la promotion de projets REDD+, éventuellement dans le cadre de partenariats public/privé ainsi que de responsables de municipalités intéressés par le développement de projets REDD+sur leur territoire.

Les modules de 2 à 7 et 9 (application des standards de certification carbone, application des standards de certification socio-environnementale, élaboration du scénario de référence, évaluation des impacts sociaux et environnementaux, analyse de la faisabilité économique et financière d’un projet REDD+et suivi des stocks de carbone et gestion des enjeux fonciers et droits du carbone) s’adressent aux personnes qui sont présentement engagées dans des phases relativement avancées du développement et de la mise en œuvre d’un projet REDD+. Il s’agit en particulier du personnel technique des projets REDD+ et des coordinations nationales REDD qui souhaitent améliorer leur capacité à répondre à des questions techniques et pratiques qui se posent dans le cadre de leurs activités professionnelles au quotidien.

Le module 8 application des outils de la télédétection et des systèmes d’information géographique (SIG) au projets REDD+ s’adresse acteurs des projets REDD+ ou des experts nationaux susceptibles d’intervenir sur des processus de développement de projets REDD+. Les candidats recherchés pour cette formation devront disposés d’une expérience de l’utilisation d’un logiciel de cartographie, d’un GPS, de la manipulation des données géographiques de type raster et vecteur ainsi que de connaissances de base en télédétection.

Please note that this information has expired.