News Défis et opportunités pour la coopération non gouvernementale en contexte de fragilité

Pourquoi ce séminaire.

Tous les acteurs de la coopération internationale dans des pays tels que le Burundi, Haïti, le Burkina Faso, le Mali et la RDC sont confrontés à une série de défis liés aux problèmes typiques des situations de fragilité. Au cours des 10 dernières années, la communauté internationale a été particulièrement critiquée pour son échec en matière d'administration publique et pour sa politique visant à remédier à ses causes sous-jacentes. Bien que la coopération officielle pour le développement aux niveaux bilatéral et multilatéral accorde une grande attention à ce sujet, les acteurs non gouvernementaux prennent relativement peu d'initiatives pour étudier ce problème de manière globale.

Concerned URL https://www.11.be/component/zoo/item/seminaire-defis-et-opportunites-pour-la-cooperation-non-gouvernementale-en-contexte-de-fragilite
Source cebios
Release date 01/04/2019
Contributor Adélard Mutombo
Geographical coverage RDCongo
Keywords Developepement durable , resilience

Les problèmes de nature administrative qui constituent un obstacle au développement (durable) ne se limitent bien entendu pas aux pays définis comme des « situations de fragilité ». C'est pourquoi le séminaire sur le rôle des acteurs non gouvernementaux dans un contexte fragile s'adresse à tous les acteurs non gouvernementaux belges confrontés à des éléments de politique défaillante et qui se concentrent sur le renforcement de la bonne gouvernance. En pratique, donc, la grande majorité des acteurs non gouvernementaux.

Le séminaire sera animé par des chercheurs qui ont été associés au programme de recherche ACROPOLIS (ACademic Research Organisation for POlicy Support) – Aid effectiveness in Fragile Contexts, financé par ARES-CCD et VLIR-UOS puis ACROPOLIS Governance For Development (G4D) sur l'approche globale.

Le séminaire s'inscrit dans un processus d'apprentissage plus large autour de l'échange de connaissances et d'expériences sur le rôle spécifique des acteurs non gouvernementaux en contexte de fragilité.

Please note that this information has expired.