News Atelier de lancement officiel du projet de promotion de la conservation et de l’utilisation durable de la biodiversité et des mesures contre le changement climatique dans les pays de la COMIFAC, le 26 janvier 2016 à Douala.

Depuis sa création, la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) joue un rôle très important pour accompagner les pays membres dans l’élaboration des politiques et la mise en œuvre des initiatives qui portent sur la gestion durable des ressources forestières lesquelles ont un lien étroit avec la lutte contre les changements climatiques et avec la conservation de la biodiversité en Afrique Centrale.

 Consciente de l’importance de ce rôle de la COMIFAC, l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) apporte un appui technique depuis 2011 à travers l’envoi de plusieurs experts japonais au Secrétariat Exécutif de la COMIFAC (SE COMIFAC).

Source Comifac/RDC
Release date 18/01/2016
Contributor Adélard Mutombo
Geographical coverage Afrique
Keywords sustainable use

En 2015, sur la base de la requête exprimée par le SE COMIFAC, la JICA a décidé de mettre en œuvre un nouveau projet d’appui à la COMIFAC en vue de renforcer ses capacités et celle des pays membres tant sur le plan technique qu’organisationnel.

 Ce projet d’une durée de cinq (5) ans vise à promouvoir la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers dans les pays membres de la COMIFAC à travers le renforcement des capacités de la COMIFAC.

 Bien que le projet ait débuté en août 2015 avec le recrutement de l’agence d’exécution et la mise à disposition du personnel (chef de projet et experts), les activités proprement dites, à l’exception de l’appui au Congrès Forestier Mondial de septembre 2015 à Durban, n’ont pas encore démarré.

 En vue du démarrage effectif du projet, il est nécessaire de tenir un atelier de lancement officiel dudit projet regroupant toutes les parties prenantes.

Le principal objectif de l’atelier est d’informer les acteurs clés concernés des modalités opérationnelles et de gouvernance pour la mise en œuvre du projet. 

Les objectifs spécifiques de l’atelier sont les suivants :

  • Expliquer le système général de la coopération internationale de la JICA ;
  • Présenter le projet et les activités prévues dans le Plan de Travail ;
  • Favoriser les échanges entre les parties prenantes pour une meilleure compréhension du projet. 

Please note that this information has expired.