News Atelier de finalisation du document de politique et Plan directeur de recherche de l’ICCN

Il s’est tenu du 15 au 16 juin 2011 au Cercle ELAEIS de Kinshasa, un atelier organisé par la Direction Générale de l’ICCN avec l’appui financier et technique du Programme de la Biodiversité de la Coopération Technique Allemande (PBF/GIZ) en vue de finaliser et valider le document de Politique et Plan Directeur de Recherche de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).

Source Instirut Congolaispour de la Conservation Nature
Release date 14/11/2013
Contributor Adélard Mutombo
Geographical coverage RDCONGO,
Keywords conservation of biodiversity, biodiversity

. Travail de la commission restreinte ( 6 au 14 Juin 2011)

Une commission de travail restreinte composée d'experts techniques de la Direction Générale de l'ICCN et présidée par son Directeur Technique s’est réunie pendant 9 jours à la salle de travail du PBF/GIZ afin de travailler sur le premier draft de la Politique et du Plan Directeur de Recherche conformément à un calendrier bien établi (Cfr Annexe 1). C'est ce document qui a été présenté aux invités à l'atelier de travail et sur lequel tous les participants ont planché.

2. Atelier de travail (Du 15 au 16 Juin 2011)

Les travaux d’atelier se sont déroulés en deux jours selon un programme bien défini (cfr Annexe 2) selon les principales étapes suivantes :

a) Introduction à la matière par :

  • · L’enregistrement et la présentation des participants à l’arrivée ;
  • · La cérémonie d’ouverture des travaux faite par l’allocution de Monsieur l’ADG de l’ICCN
  • · La présentation et la validation du programme de travail par le facilitateur (modérateur de

séance) et sa validation à l’unanimité par les participants.

b) Discussions et échanges par :

  • · Les exposés d’orientation :

Il s’est agi de deux exposés dont l’un a été présenté par Madame la Directrice Scientifique de l’ICCN et a porté d’une part sur l’état de la recherche scientifique au sein de l’ICCN, en retraçant toute l’historique depuis la colonisation jusqu'à ce jour. L’autre exposé présenté par Monsieur le Directeur Technique de l’ICCN a concerné l’articulation de la version préliminaire du document PDR qui devra servir de base pour les discussions. A l’issue de ces présentations, des questions de compréhension été soulevées et adressées à la commission restreinte par l’assistance pour l’entrée en matière et la suite à donner lors de l’élaboration du document pendant les différents travaux en commission.

Atelier de finalisation du document de «Politique et Plan Directeur de Recherche de l’ICCN»

  • · Les travaux en commissions :

Les groupes ont été constitués en quatre avec pour chaque groupe un Président de séance et un rapporteur. L’approche méthodologique proposée par le facilitateur à chaque groupe a consisté à travailler sur l’ensemble du document PDR pour y apporter des amendements à tous les niveaux de façon a être discutés en plénière. Ces travaux ont occupé tout l’après-midi de la première journée et tout l’avant midi de la deuxième journée.

  • · La restitution en plénière :

Dans un premier temps, chaque rapporteur de groupe a présenté globalement les différents amendements apportés dans le document en ce qui concerne les aspects de politique de la recherche puis s’en sont suivis ceux du Plan directeur de recherche. L’approche méthodologique a consisté ensuite à présenter à chaque niveau du document les points de vue des différents groupes et à les soumettre à la plénière pour discussion sur les questions de fond et quelque fois de forme. Plusieurs questions ont été soulevées. Certaines ont trouvé des réponses favorables et d’autres ont suscité des longs débats et commentaires des participants. C’est ainsi qu’il a été recommandé d’incorporer les amendements et de poursuivre le reste des discussions au niveau de la commission restreinte qui a été chargée d’améliorer le document en prenant en compte tous les différents changements adoptés en plénière.

c) La cérémonie de clôture.

Elle est intervenue à l’issue des travaux par une allocution de Monsieur l’ADG de l’ICCN qui a félicité et remercié tous les participants (commission restreinte, cadres de l’ICCN, experts GIZ, chercheurs, partenaires, etc… cfr Annexe 3) pour avoir permis à l’ICCN de se doter d’un document de grande importance et de visibilité scientifique.

3. Travail de la commission restreinte(17 – 18 juin 2011)

Une période de 2 jours de travail (pour toilettage, incorporation des amendements et complément d’information) a été effectuée par la Commission sous la facilitation du consultant technique GIZ et a permis la finalisation complète du document au niveau des experts commis au travail.

4. Présentation du PDR à la hiérarchie de l'ICCN

A l’issue du travail de la commission restreinte, une séance de restitution a été organisée dans la salle de conférence du Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme et a réuni les cadres dirigeants de la Direction générale de l’ICCN, les membres de la commission restreinte, un représentant du MECNT, les experts de la GIZ ainsi que le Consultant qui a appuyé la Commission (cfr annexe 4). Cette restitution a été faite en présentant le contexte ayant conduit à la réalisation du PDR ainsi que le projet du document PDR dans sa version finale. Bien que quelques questions d’éclaircissements aient été soulevées, le document a été accepté par tous et le travail de la Commission a été salué..

5. Propositions pour les prochianes étapes

- Production du document PDR avec l’appui du PBF/GIZ

- Diffusion du PDR auprès des partenaires, au niveau des sites et à la direction scientifique.

- Mission sur terrain d’une équipe ICCN pour le suivi de la mise en oeuvre du document PDR.

Atelier de finalisation du document de «Politique et Plan Directeur de Recherche de l’ICCN»

Please note that this information has expired.