News Appel à projets de valorisation des données et de mise au point d'indicateurs de suivi de la biodiversité en R.D. Congo

Afin de mesurer, suivre et rapporter l’état de la biodiversité, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), le développement d’indicateurs est un outil clé pour suivre la mise en œuvre des SPANB. Ceci va de pair avec le rassemblement de données qui permettent de les établir.

L’un des objectifs stratégiques du programme CEBioS est de renforcer les connaissances sur les systèmes de Mesure, Notification et Vérification (MNV) des choix politiques et des activités liées à la biodiversité et les services écosystémiques (ou Measurement, Reporting and Verification, (MRV) en anglais).

A cet effet, un nouvel appel à projets MNV est lancé pour la valorisation de données et la mise au point d'indicateurs de suivi de la biodiversité. En 2016, cet appel est exceptionnellement uniquement ouvert aux projets en provenance de la R.D. Congo, afin de promouvoir la collaboration entre institutions au sein du pays.

Concerned URL http://www.biodiv.be/cebios2/calls/mrv-calls/2016-call/texte-call
Source l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique
Release date 15/03/2016
Contributor Adélard Mutombo
Geographical coverage RDC,
Keywords développement indicateurs,appel projets.,

La convention spécifique entre la Coopération belge au développement (DGD) et l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) vise à contribuer par son programme CEBioS à une meilleure connaissance de la biodiversité et à une meilleure exécution des conventions environnementales internationales dans les pays en développement.

Afin de mesurer, suivre et rapporter l’état de la biodiversité, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), le développement d’indicateurs est un outil clé pour suivre la mise en œuvre des SPANB. Ceci va de pair avec le rassemblement de données qui permettent de les établir. De tels indicateurs permettent également de mesurer les progrès de politiques et projets, d’appuyer la prise de décisions politiques, etc.

L’IRSNB est membre du Consortium Congo 2010 pour la Congo Biodiversity Initiative et travaille en étroite collaboration avec plusieurs institutions congolaises, comme le Ministère de l'Environnement, Conservation de la Nature et Développement Durable (points focaux nationaux CBD et CHM); l’Université de Kisangani et son Centre de Surveillance de la Biodiversité; l’Institut congolais pour la conservation de la nature; et plusieurs instituts de recherche et d’enseignement supérieur.

C’est dans ce cadre que s’inscrit cet appel à projet.

Please note that this information has expired.