News Activités Division Biodiversité (Mois De Septembre 2013)

Source Direction de Développement Durable
Release date 11/11/2013
Contributor Adélard Mutombo
Geographical coverage RDCongo,
Keywords activité biodiversité, atelier biodiversité,

Processus de révision et de mise à jour de la stratégie et du plan d’action nationaux de la biodiversité (SPANB)

L’étape de développement du Plan d’action de la stratégie nationale de la biodiversité s’est poursuivie au cours du mois de septembre. Il s’agit de déterminer, pour chaque objectif retenu, les activités qui seront développées, leurs localisations et les acteurs concernés. Ce travail sera finalisé au cours du mois de septembre et un atelier pour l’adoption du plan d’action sera organisé. Le plan d’action est développé sur base des activités retenues dans l’ancienne stratégie et qui sont susceptibles de contribuer à atteindre les objectifs assignés d’une part et d’autre part, de nouvelles activités sont proposées.

Participation aux ateliers et stage de formation

Dans le cadre de la redynamisation des activités du centre d’échange d’information sur la biodiversité, un expert de la Division Biodiversité a pris part à l’atelier de formation sur la mise à jour et la maintenance des sites web. Ledit atelier a été organisé du 16 au 20 septembre 2013 à Bruxelles en Belgique.

Cet atelier entre dans le cadre du mandat du CHM en appui à la mise en œuvre du Plan Stratégique pour la biodiversité 2011-2020 tel que défini par les décisions X/2 et X/15 adoptées par la 10ème Conférence des parties à la  Convention sur la Diversité Biologique (Cop 10-CDB), notamment au niveau national en appui à la mise en œuvre des stratégies et plan d’actions nationaux pour la biodiversité (SPANB).

Elle vise a renforcé la capacité des gestionnaires du site CHM et de  leurs permettre d'avoir une bonne métrise de l’outil TPK

Un autre expert a participé au stage de formation sur le système d’information de la biodiversité organisé du 1ier août au 15 septembre 2013 au Japon. Ledit stage avait pour objectif de contribuer au renforcement des capacités pour la création et la mise en place d’un système national d’information sur la biodiversité.

L’atelier visait spécifiquement :

-      La bonne gestion du système d’information sur la biodiversité;

-      La pratique et la promotion des technologies de géolocalisation; et

-      L’accroissement des connaissances scientifiques sur la biodiversité.

Enfin, un expert de la Division Biodiversité a pris part à l’atelier régional pour l’Afrique sur l’Intégration des bénéfices multiples et des garanties dans la planification de la REDD+ organisé du 17 au 19 septembre à Nairobi au Kenya.

Le but de cet atelier était d’améliorer les connaissances des participants sur les garanties (sauvegardes) et les bénéfices multiples à travers l’échange d’expériences nationales et l’accès au soutien technique d’experts.

Les objectifs de l’atelier étaient notamment de:

-      Familiariser les participants avec les garanties REDD+ et renforcer leur capacité à contribuer au développement d’une approche nationale des                garanties, y compris le développement d’un système d’information sur les garanties;

-      Aider à inclure les bénéfices multiples dans leur planification nationale REDD+, grâce à des outils d’analyse spatiale.

Please note that this information has expired.