News Atelier de renforcement des capacités des jeunes chercheurs d’Afrique centrale à la valorisation de la recherche scientifique

See all locations on the map

Contexte et justification


L’Afrique est un continent riche en ressources naturelles mais paradoxalement pauvre parce que ne disposant que de 1 % de la richesse mondiale. De nombreux facteurs politiques, socio-économiques et environnementaux en sont la cause dont, sa faible capacité dans le domaine des STI (Science, la technologie et l’innovation), ce qui contribue à l’empêcher de concevoir des stratégies durables de développement économique.

Dans ce contexte, L’Union Africaine (UA) a, à la suite d’un processus participatif inclusif élaboré la Stratégie pour la science, la technologie et l’innovation pour l’Afrique 2024 (STISA-2024), dans le cadre de la mise en œuvre de son Agenda 2063, qui prend particulièrement en compte la nécessité d’améliorer les infrastructures des STI et de renforcer les compétences techniques et professionnelles des jeunes chercheurs. Les STI contribuent au développement économique des pays au travers des solutions scientifiques et technologiques qui permettent de surmonter des défis relatifs à la sécurité alimentaire, l’énergie, le changement climatique, l’eau, les transports, les infrastructures de communication et le développement des ressources humaines.

La communauté scientifique africaine est donc appelée à élaborer des programmes de recherche pertinents, d’identifier des sources de financement, de les capter et de pouvoir à terme disséminer les résultats obtenus. Elle permettra ainsi de réduire la fracture scientifique qui s’est créée au fil des années et qui est, à suffisance attestée par la faiblesse de sa production scientifique, comparativement aux autres continents.

Au sein du continent, la production scientifique de l’Afrique centrale, rapportée aux autres sous-régions n’est pas reluisante. Elle se positionne en effet à la traine et gagnerait à identifier les leviers à activer dont entre autres le renforcement des capacités de la jeune génération de chercheurs.

Concerned URL http://www.atelierjeuneschercheurs2017.org
Release date 02/06/2017
Contributor Justin Asimonyio
Type Instituts Instituts
Keywords renforcement des capacités