HTML Document 5-Aperçu du processus de mise en œuvre de la Convention

Date de publication 08/08/2013
Contributeur areveillon

La stratégie nationale de la diversité biologique constitue l'élément central du processus national de planification de la biodiversité et de mise en œuvre de la Convention sur la diversité biologique. On doit la considérer comme un outil privilégié de gestion intégrée des ressources biologiques du pays, au service d'un développement socio-économique écologiquement durable.

La planification de la biodiversité est un processus permanent qui se déroule en sept étapes de base (Figure 1) :

  • Organisation : Etablir le cadre institutionnel, désigner le leadership, constituer l'équipe interdisciplinaire et intersectorielle, affecter le budget.
  • Evaluation : Recueillir et évaluer l'information sur l'état de la biodiversité et des ressources biologiques et les tendances en la matière sur les lois, les politiques, organisations, programmes budgets et ressources humaines du pays. Réaliser ou mettre à jour la monographie nationale sur la biodiversité.
  • Elaboration d'une stratégie : Déterminer les buts et objectifs opérationnels , analyser et choisir les mesures précises permettant de combler les lacunes repérées dans l'évaluation ; consulter et modifier les objectifs jusqu'à l'atteinte d'un consensus.
  • Elaboration d'un plan d'action : Déterminer quelles organisations (publiques ou privées) réaliseront quelles activités de la stratégie, tant sur le plan géographique (lieu ou région) que sur le plan des moyens et des ressources (main d'œuvre, institutions, équipements, fonds) ; préciser les échéanciers.
  • Mise en œuvre : Mettre en branle concrètement les activités et les politiques ; confier certains éléments du plan à des partenaires ; faire en sorte que les planificateurs de la biodiversité deviennent des « réalisateurs de la biodiversité » dans les principaux ministères, les ONG, les collectivités, les groupes autochtones, le monde des affaires et l'industrie.
  • Surveillance et évaluation : Etablir les indicateurs du succès, déterminer quels organismes surveilleront quels facteurs et les méthodes à employer ; surveiller l'état et les tendances de la biodiversité (au niveau des espèces, des gènes, des habitats et des paysages), appliquer les politiques et les lois, concrétiser des mesures stratégiques précises et des investissements, et mettre en valeur les capacités.
  • Rapport : Déterminer qui préparera quel type de rapport et pour quel destinataire. Préparer et diffuser ces rapports.