HTML Document 1-Résumé

Date de publication 08/08/2013
Contributeur areveillon

La stratégie nationale de la biodiversité traduit de façon globale, la vision congolaise en matière de la conservation de la diversité biologique et de l'utilisation durable de ses éléments constitutifs.

L'exploitation des données et l'analyse de diverses informations descriptives contenues dans la monographie nationale et dont un bref aperçu est donné dans ce document, ont permis de déterminer les lacunes existant face aux buts potentiels et aux objectifs à atteindre pour une gestion durable de l'ensemble des ressources naturelles du pays.

Par ailleurs, tenant compte des obligations du Pays dans le cadre de la convention sur la diversité biologique à laquelle il a librement adhéré d'une part et des lacunes constatées dans l'étude nationale d'autre part, la problématique générale de gestion soutenue des ressources biologiques nationales est abordée à travers 21 thèmes prioritaires identifiés. Pour chacun de ces thèmes, des orientations stratégiques sont définies pour constituer un cadre à l'intérieur duquel doivent s'insérer différentes actions à mener à court, moyen et long terme.

En fonction des spécificités de chaque province quant aux possibilités existantes au niveau de la conservation et de celui de l'exploitation durable des ressources de la biodiversité, différentes actions ont été proposées à l'issue des ateliers provinciaux organisés à travers le pays. Après hiérarchisation, un ordre de priorité a été établi et des actions prioritaires, retenues pour la première phase de mise en œuvre durant les cinq premières années, sont abordées dans le plan d'action. Ce dernier indique les activités à réaliser, les ressources humaines et institutionnelles partenaires ainsi que les ressources financières requises.