HTML Document 5. Gestion des aires protégées

Date de publication 28/03/2009
Contributeur Guy Mboma
Couverture géographique Congo, La République démocratique du

On rencontre 6 principaux types d'aires protégées en République Démocratique du Congo :

  • les parcs nationaux ;
  • les domaines de chasse ;
  • les réserves de la biosphère ;
  • les réserves forestières ;
  • les jardins zoologiques et botaniques ;
  • les secteurs sauvegardés.

Leur répartition en termes de superficie et pour celles dont les données sont disponibles, se présente ainsi :

Tableau 5 : Importance des aires protégées en République Démocratique du Congo

TYPE

NOMBRE

SUPERF. APPROXIMATIVE

% DU PAYS

Parcs nationaux
Opérationnels
En projet


8
4


8.491.000
2.244.625


3,6
0,9

Domaines de chasse

57

10.954.266

4,7

Réserves de la Biosphère

3

267.414

0,1

Réserves forestières

117

517.169

0,2

Jardins Zoologiques
et Botaniques

3
3

3.000

0,0+

Secteurs sauvegardés
Sites de reboisement
Réserves naturelles


-
1


112.000
36.000


0,0+
0,0+

TOTAL

 

22.655.474

9,6 %

Source : compilation ICCN et DGNR (1994)

L'objectif de la République Démocratique du Congo est de porter cette superficie à 12-15 % de la superficie nationale, en considérant différents écosystèmes naturels qui traduisent la diversité biologique propre au Congo. Treize sites d'intérêt national et international, et 4 sites d'intérêt local ont été identifiés par l'UICN pour faire partie du réseau des aires protégées.

5.1. Les Parcs Nationaux

A l'époque coloniale, chaque aire protégée était érigée par Décret royal sur base d'un décret général signé en 1937. Les parcs nationaux ont été tous institués par des ordonnances-lois spécifiques qui confirment leur statut de «Réserve Naturelle Intégrale » bien que certaines activités à caractère scientifique et touristique y soient aujourd'hui autorisées.

La gestion des parcs incombe à l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) conformément à l'ordonnance-loi n° 75-023 du 22 juillet 1975.

Il existe actuellement 7 parcs nationaux :

Le parc des Virunga, le parc de la Garamba, le Parc de Kahuzi-Biega, le Parc de la Salonga, le Parc de l'Upemba, le Parc de Kundelungu et le Parc de la Maïko. Les quatre premiers sont inscrits sur la liste des biens du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. A ces 7 parcs, on ajoute le Parc de la N'sele (3.000 Ha) constitué d'une partie où les animaux vivent en liberté et une autre où ils sont en captivité (Zoo de 17 Ha).

Un projet de création de trois nouveaux parcs nationaux a été envisagé et comprend :

  • le Parc National à Okapi (1.372.625 Ha): appelé à protéger essentiellement l'Okapi, espèce rare et endémique au Congo;
  • le Parc National de la Mondjo (812.000 Ha); protégera la forêt dense sèche dégradée ainsi que les troupeaux d'éléphants qu'il abrite ;
  • le parc Marin de Moanda (60.000 Ha), pour la protection du biotope spécial du littoral atlantique (les Mangroves à Palétuviers), (site RAMSAR).

En outre, l'ICCN envisage de proposer l'érection en parc de la Réserve de Swa-Kibula, pour protéger l'écosystème caractéristique de la bande savanicole sud du pays, à galeries forestières typiques.

5.2. Les domaines de chasse

Leur gestion relevait jadis de la Direction de Gestion de Ressources Naturelles Renouvelables du Ministère. Elle fut transférée à l'ICCN par l'arrêté ministériel n° 36/DECNT/BCE/78 du 13 juillet 1978.

Sur les 57 domaines répertoriés, 19 sont effectivement opérationnels ou fonctionnels. Les autres sont quasi abandonnés pour des raisons d'ordre matériel et financier.

5.3. Les Réserves de la Biosphère

Du point de vue juridique, ces aires sont en principe régies selon les concepts de l'UNESCO. Elles sont par ailleurs érigées par ce dernier qui délivre des permis ou des attestations ad hoc.

Aucun acte juridique concrétisant l'action de l'UNESCO n'existe. Néanmoins, la gestion et la supervision y sont assurées par le Secrétariat National du Programme MAB au Congo, rattaché au Ministère de l'Environnement.

De trois Réserves existant au départ (Yangambi, Luki, et Lufira), seule celle de la Luki (33.000 Ha) fait encore l'objet d'un suivi relatif.

5.4. Les Réserves Forestières

La gestion de ces Réserves relève de la Direction de Gestion des Ressources Naturelles et Renouvelables (DGRNR) rattachée au Ministère de l'Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme. Il n'existe en principe aucun texte juridique pour leur gestion.

Elles ont pour objectifs : la protection de la forêt naturelle, la promotion de la recherche sylvicole, l'enrichissement de la forêt naturelle en vue de promouvoir la production du bois d'oeuvre ou du bois de feu.

5.5. Les Jardins Zoologiques et Botaniques

Il s'agit d'un type de la conservation ex-situ de la faune et de la flore. Ces jardins sont sous la responsabilité de l'Institut des Jardins Zoologiques et Botaniques du Congo (IJZBC), institué par ordonnance n° 78-215 du 5 mai 1978.

Il existe actuellement 4 jardins zoologiques, Kinshasa (2), Kisangani (1) et Lubumbashi (1) et 3 jardins botaniques situés à Kisantu (Bas-Congo), à Eala (Equateur) et à Kinshasa ( Parc de la Révolution).

5.6. Les Secteurs sauvegardés

La loi n° 75-024 du 22 juillet 1975 définit le principe de leur création et en fixe le cadre juridique, de même que le cadre organique.

Aux termes de cette loi, tout secteur non soumis aux servitudes humaines légalement reconnues et présentant un intérêt particulier du point de vue de la conservation, de la restauration ou du développement doit être sauvegardé.

Bien que l'article 3 de la loi précitée précise que l'organisme chargé de la gestion de ces Secteurs soit désigné par l'ordonnance de sa création, rien n'a encore été fait dans ce sens.