HTML Document 4. Statut des écosystèmes naturels

Date de publication 28/03/2009
Contributeur Guy Mboma
Couverture géographique Congo, La République démocratique du

En République Démocratique du Congo, le sol et le sous-sol appartiennent à l'Etat et constituent sa propriété exclusive, inaliénable et imprescriptible.

Actuellement encore et en attendant les réformes dans ce domaine durant la troisième République, l'Etat est propriétaire du sol et de tous ses produits naturels. Il lui revient donc de prendre des mesures (lois) appropriées en vue de leur gestion en se conformant aux principes de la Constitution. Ceci a été fait en matière foncière (Loi n° 73-021 du 20 juillet 1973).

En ce qui concerne le domaine forestier, rien n'a encore été fait et ce secteur reste logiquement régi par le décret royal du 11 avril 1949.

Un projet de révision du régime forestier a été amorcé depuis 1979, révisé et complété en 1989, mais n'a jamais été discuté au niveau du parlement.

Le secteur spécifique de la conservation de la nature au Congo est régi par une loi-cadre, sanctionnée par l'ordonnance-loi n° 69-041 du 22 août 1968. D'autres textes de loi ou réglementation s'y sont greffés et se rapportent soit à la pêche soit à la chasse. Bref, la législation congolaise en cette matière concerne essentiellement la flore et la faune.

Il convient enfin de préciser que la conservation de la nature en République Démocratique du Congo se conçoit en termes des aires protégées, des espèces à sauvegarder et des superficies soustraites en principe à l'action de l'homme. Elle se fait soit par le biais des lois nationales, soit par les conventions internationales auxquelles le pays a adhéré.