HTML Document 2-Aperçu biogéographique.

Date de publication 28/03/2009
Contributeur areveillon

Le relief se résume en une vaste cuvette (750.000 km²) entourée de plateaux et de montagnes. L'altitude va du niveau de la mer au Sud-ouest du pays à 5.119 m à l'Est (Mont Ruwenzori). La cuvette est bordée au Sud par les plateaux du Kwango et du Kasaï, prolongés par les hauts plateaux du Katanga, à la limite du partage des eaux des bassins du Congo et du Zambèze. La limite orientale du pays est marquée par l'immense fracture du Rift Africain occupé par une série de lacs et entourée des massifs montagneux, localement volcaniques.

La cuvette centrale est remplie de formations sédimentaires datant des millions d'années, entourées d'une demi-couronne allant du Nord du pays, en passant par l'Est jusqu'au Sud-Est et constituée des formations précambriennes et du socle. Ce dernier réapparaît dans la chaîne montagneuse côtière de Sud-ouest du pays (Région du Mayumbe).

Le climat est de type tropical, caractérisé par des précipitations annuelles allant de 810 mm aux côtes jusqu'à plus de 2.000 mm dans le bassin central. Les températures moyennes annuelles oscillent entre 24-25 °C et peuvent descendre à 18-20°C dans les hautes altitudes. L'humidité relative varie entre 70 et 85 %.

Le sol est de type latéritique, résultant d'une décomposition profonde, rapide et complète du matériau parental sous un climat chaud et humide. Ces sols sont d'autant plus pauvres que les processus de latérisation sont plus avancées. Les sols fertiles sont sporadiques et de superficie restreinte . Une carte des potentialités agricoles, élaborée par le Bureau d'Etudes d'Aménagement et d'Urbanisme en 1990, est disponible.

Les considérations du relief, des facteurs climatiques et pédologiques permettent de distinguer 9 grandes régions naturelles présentant chacune une physionomie et une composition caractéristiques.