PDF Etude morphologique et biométrique comparée de 4 espèces du genre Andropadus (Aves, Pycnonotidae) de la réserve forestière de Masako (Kisangani- Zaïre)

Télécharger NYEMBO 1994.pdf ( 9 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 14 Mar 2017
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique RD Congo, Kisangani, Masako,
Mots-clefs dimorphisme sexuel, genre Antropadus, hauteur du bec, longueur de la queue,
Date de publication 16/03/2017
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 NYEMBO 1994.pdf (actuel) Judith Tsongo 14 Mar 2017 9 MB application/pdf

Dans le présent travail, nous avons comparé 47 espèces du genre Andropadus de la famille des Pycnonotidae, tant du point de vue morphologique que du point de vue biométrique. Il s'agit d'Antropadus curvirostrie, Andropadus latirostris, Andropadus gracilis et Andropadus virens. Morphologiuement, les 4 nespèces présentent des caractères spécifiques les différenciant entre elles; cependant le dimorphisme sexuel ne s'obsèrve pas au sein de chacune de ces espèces.

Biométriquement, il existe une uniformité entre ces espèces pour certains paramètres. En poids, Antropadus curvirostris (♂ et ♀), Antropadus gracilis (♂ et ♀), Andropadus latirostris() et Andropadus virens () sont homogènes. Il en est de même de la longueur du bec chez Antropadus curvirostris (♂ et ♀), Andropadus gracilis (♂ et ♀),  Andropadus latirostris (♀) et Andropadus virens (♂ et ♀).

La longueur de la queue et la hauteur du bec sont également uniformes chez toutes les 4 espèces.

Chez Antropadus curvirostris (♂ et ♀) et Andropadus virens (♀) d'une part et chez Andropadus latirostris (♂ et ♀) et Andropadus virens () d'autre part, la longueur du torse est homogène.

L'homogénéité s'observe égaement chez Antropadus curvirostris (♂), Andropadus gracilis (♂ et ♀) et Andropadus virens (♀) d'un côté et Andropadus virens (♂) et Andropadus latirostris (♀) de l'autre côté en longueur de l'aile et enfin Andropadus latirostris (♂ et ♀), Andropadus gracilis (♂ et ♀), Andropadus latirostris (♀) et Andropadus virens (♂ et ♀) en longueur totale.