PDF Étude de la distribution horizontale, de deux espèces sympatriques d'Andropadus (A.latirostris Strickland, 1844 et A. virens Cassin, 1857; Aves : Pycnonotidae) par, la méthode d'effort-capture

Télécharger MUTORO 2002.pdf ( 6 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 16 Feb 2017
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Masako, Kisangani, RD Congo
Mots-clefs A. latirostris et A.. virens, méthode d'effort-capture
Date de publication 16/02/2017
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 MUTORO 2002.pdf (actuel) Judith Tsongo 16 Feb 2017 6 MB application/pdf

L'occupation du milieu dans les différents habitats de la Réserve Forestière de Masako en appliquant la méthode d'effort-capture, nous montre que A. latirostris et A.. virens sont des espèces ubiquistes.
L'espèce A. latirostris est plus fréquente en forêt primaire que dans d'autres habitats. Tandis que A. virens est plus fréquente en jachère que dans les forêts primaire et secondaire. En revanche, A. latirostris est plus abondante dans la réserve que A. virens.


Du point de vue de la taille, A. virens est plus petite que A. latirostris.
En capture, A. latirostris a été plus représentée en décembre et le record le plus faible a été enregistré en octobre. Par ailleurs, A. virens est plus représentée en juillet et en février. Et en janvier, elle a été moins.


Pour A. latirostris, il est probable de capturer un individu par jour dans les jachères et les forêts secondaires. Mais, dans les forêts primaires, la probabilité de capture est de trois individus par jour.
Tandis que pour A. virens, il est probable de capturer un individu par jour dans les jachères, ainsi que dans les forêts primaire et secondaire.
La capture est favorable pour A. latirostris que pour A. virens.