PDF Etude craniométrique comparée de deux espèces de bulbuls sympatriques : Andropadus virens Cassin 1851 et Andropadus latirostris Strickland 1844 (Pvcnonotidae, Passeriformes) de la réserve forestière de Masako (R.D. Congo)

Télécharger MURHABALE 2002.pdf ( 6 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 16 Feb 2017
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Kisangani, Province Orientale, RD Congo
Mots-clefs Andropadus virens, Andropadus latirostris, paramètres crâniométriques
Date de publication 16/02/2017
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 MURHABALE 2002.pdf (actuel) Judith Tsongo 16 Feb 2017 6 MB application/pdf

Le présent travail a été réalisé sur 60 crânes d'oiseaux dont 25 d'Andropadus virens et 35 d'Andropadus latirostris, deux espèces sympathiques de la reserve forestière de Masako, de juillet 2002 à février 2003.
L'étude a pour objectif de dégager les paramètres crâniométriques pouvant contribuer à l'identification de ces deux espèces et à examiner l'importance de la variabilité intraspécifique.


Les crânes ont été préparés au laboratoire en suite mesuré et ,les données ont été traitées sur un programme à l'ordinateur. Le test « t » de LEVEN a été utilisé pour comparer les données et les résultats ont montré que sur Il mesures crâniennes prises, 3 seulement soit 27% accusent une diférence.
Il s'agit de la longueur du bec et la distance basion-nasion qui sont très significatives et la distance pariéto-opistho-cranion qui est significative, et peuvent donc être considérées pour l'identification de ces deux espèces.


Par ailleurs, l'analyse des coefficients de corrélation pour déterminer les variables les plus discriminantes, à l'intérieur d'une même espèce a montré que l'hétérogénéité intraspécifique est plus accentuée chez A. virens que chez A. latirostris, avec respectivement 23/55 et 15/55 comparaison significatives.