PDF Ecoethologie des Ploceides anthropophiles: caractéristiques environnementales des colonies de Ploceus pelzelni

Télécharger MASIALA 1996.pdf ( 9 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 16 Feb 2017
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Kisangani, RD Congo
Mots-clefs Ploceus pelzeni, Acacia kirkii, colonies, nids
Date de publication 16/02/2017
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 MASIALA 1996.pdf (actuel) Judith Tsongo 16 Feb 2017 9 MB application/pdf

Notre travail situe son enquête sur Ploceus pelzelni, un des placéidés anthropephiles à Kisangani.  Il se préoccupe des préférences écologiques et éthologiques de l'oiseau dans l'environnement de Kisangani. Un total de 57 colonies a été repéré dont 46 ont fait l'objet de notre étude pendant la période allant du 9/04/1994 au 9/04/1995.

A l'issue de ces observations, il a été retenu que dans la ville de Kisangani, les colonies sont inégalement réparties, les colonies monospécifiques sont plus nombreuses que les colonies polyspécifiques.

Comme arbre hôte, Acacia kirkii, apparait la plus colonisée par rapport à d'autres arbres. La plupart de colonies étaient notives et de grande taille. C'est à dire plus de 20 nids Ploceus pelzeni préfère installer ses colonies dans des milieux ouverts, moins denses en peuplement  où le recouvrement en strate arborescente et strate arbustive sont faibles.

L'oiseau chercherait des arbres de taille relativement moyenne et la tendance agrégative des colonies n'a pas été observée.