PDF Contribution a la connaissance des oiseaux de la réserve forestière de la Yoko (Province Orientale, RD Congo) : Inventaire et densité des nids

Télécharger MUKOBYA 2009.pdf ( 9 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 15 Feb 2017
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Yoko, Kisangani, RD Congo
Mots-clefs nids des oiseaux, oiseaux, genre, milieu anthropisé et non anthropisé
Date de publication 15/02/2017
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 MUKOBYA 2009.pdf (actuel) Judith Tsongo 15 Feb 2017 9 MB application/pdf

L'étude des nids des oiseaux constitue un domaine de recherche fort intéressant. Il existe autant de formes des nids qu'il y a autant de genres ou espèces d'oiseaux pour les construire.
Cette étude a été menée dans la Réserve Forestière de la Yoko et ses environs de 12 mai au 15 novembre 2009. Plusieurs méthodes ont été appliquées sur le terrain et au  Laboratoire pour la réalisation de ce travail, parmi lesquelles l'ouverture des layons de milieu non anthropisé, observation et dénombrement des nids et leurs espèces aviaires.
Les études que nous avons menées sur la Cartographie des nids des espèces aviaires dans la Réserve Forestière de la Yoko et ses environs nous a donné les résultats des 372 nids répertoriés dont 220 nids dans le milieu non anthropisé et 152 nids dans le milieu anthropisé et ces nids ont été tissés par 14 espèces aviaires reparties en 8 oiseaux dans le milieu anthropisé et 8 dans le milieu non anthropisé. Ces espèces aviaires ont nidifiés sur 47 plantes hôtes dont 32 dans le milieu non anthropisé et 22 dans le milieu anthropisé.
La comparaison de ces deux milieux nous montre que le milieu non anthropisé est plus fréquenté par les espèces aviaires pour la nidification que le milieu anthropisé et le test de chi-carré nous confirme que ces deux milieux présentent une différence très hautement
significative.