PDF Screening chimique, extraction et caractérisation des groupes photochimiques des plantes traitant les maladies cutanées dans la région de la Tshopo. Cas de Carica papaya, Nicotiana tabacum, Vermonia senegalensis et Rauwolfia vomitoria.

Télécharger folo.pdf ( 3 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 22 May 2017
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Kisangani, RDC,
Mots-clefs screening chimique, détection, ions toxiques, extraction, principes actifs,
Date de publication 22/05/2017
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 folo.pdf (actuel) Judith Tsongo 22 May 2017 3 MB application/pdf

Le présent travail a porté sur le : screening chimique, détection des ions toxiques et extraction des principes actifs, des extraits totaux avec l’alcool éthylique, acétone, éther diethylique et l’eau comme solvants d’extraction ainsi que la caractérisation de tanins des  quatre plantes médicinales (Carica papaya, Vermonia senegalensis, Nicotiana tabacum et Rauwolfia vomitoria).  


C’est dans le but de confirmer scientifiquement les informations recueillies auprès de guérisseurs et des pratiquants en ce qui concerne l’efficacité de leurs extraits sur les germes pathogènes, de détecter les principes actifs des plantes médicinales et les ions toxiques.


La détection de grands groupes phytochimiques de ces différentes plantes a révélé une présence de tanins, soit 34,7% pour Carica papaya, 33,6% pour Nicotiana tabacum, et 2,96% pour vermonia senegalensis. Et puis la présence de saponines, soit 4,2% pour vermonia senegalensis, 1,6% pour nicotiana tabacum, et 3,2% pour rauwolfia vomitoria.


En outre, il y a des taux d’humidité moyenne, soit 15,1% pour Rauwolfia vomitoria, 70,6% pour Nicotiana tabacum, 82,86% pour Carica papaya et 61,03% pour Vermonia senegalensis. Les taux de cendre brute moyenne, soit  15,49% pour Rauwolfia vomitoria, 10,2% pour Nicotiana tabacum, 67,62% pour carica papaya et 9,81% pour vermonia senegalensis.


Consernant les extraits totaux de chacune des plantes avec les quatre solvants, notamment : l’eau, l’alcool éthylique, éther diethylique, l’acétone ; nous avons remarqué que l’eau permet une extraction importante des extraits totaux. Et voici l’ordre d’après leur capacité d’extraire : l’eau, l’alcool éthylique, acétone et la fin l’éther diethylique.


Enfin nous avons caractérisé les tanins catechiques dans  trois plantes notamment : Nicotiana tabacum en trace, Carica papaya et Vermonia senegalensis en abondance.