PDF La dégradation spontanée des anthocyanes des feuilles et poudres de quelques plantes médicinales luttant contre la drépanocytose. Cas d’Annona muricata ; Justicia secunda ; Justicia tenella et Vigna inguiculata

Télécharger IUNGI.pdf ( 2 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 22 May 2017
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Kisangani, RDC
Mots-clefs feuilles et poudres, plantes médicinales, lutte contre, drépanocytose
Date de publication 22/05/2017
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 IUNGI.pdf (actuel) Judith Tsongo 22 May 2017 2 MB application/pdf

Le présent travail porte sur « La dégradation spontanée des anthocyanes des feuilles et poudres de quelques plantes médicinales luttant contre la drépanocytose ». Cas  d’Annona muricata ;  Justicia secunda ;  Justicia tenella et Vigna inguiculata.


La teneur en eau pour ces 4 plantes a été déterminée et a donné les résultats suivants pour  l’humidité : 87,40% pour Annona muricata, 87,95% pour Justicia secunda, 89,90 pour Justicia tenella  et en 88,95% pour Vigna inguiculata.


En suite nous avons trouvé les résultats suivants pour la matière sèche : 12,60 pour Annona muricata, 12,05% pour Justicia secunda, 10,10% pour Justicia tenella  et enfin  11,05% pour  Vigna inguiculata.  


Les ions toxiques ont été recherchés dans les différents échantillons, à part  Justicia secunda et Vigna inguiculata qui ont  manifesté la présence en trace d’oxalates et de cyanures, les autres plantes sont exemptes d’ions toxiques.  


Les absorbances des solutions aqueuses et alcooliques de ces plantes ont montré que la dégradation des anthocyanes est fonction de temps et ont donné une idée sur le temps de conservation de ces échantillons secs dans les conditions ambiantes pour un usage ultérieur.  


Si on conserve à la température ambiante (28± 2°C), les feuilles d’Annona muricata  et de Vigna inguiculata  dégradent rapidement que les poudre, par contre pour Justicia secunda et  Justicia tenella ce sont les poudres qui se dégradent rapidement que les feuilles.