File Etude floristique, structurale et ethnobotanique dans trois villages des environs de Kisangani (Bafwabula, Yambela et Yaoseko Tshopo RD Congo)

Download TFE Yuma Zakayo_2013.pdf (French, 7 MB)
View Open in browser
Upload date 09 Feb 2017
Contributor Judith Tsongo
Geographical coverage Opala, Bafwabula, Yambela, Yaoseko, Province de la Tshopo, RD Congo
Keywords biodiversité végétale, types d'utilisation des terres, populations locale, usagess
Release date 09/02/2017
All versions
# Language File name Contributor Upload date Size Content type
1 French TFE Yuma Zakayo_2013.pdf (current) Judith Tsongo 09 Feb 2017 7 MB application/pdf

L'étude a été menée aux différents villages des environs de Kisangani précisement dans le village de Yaoseko à 32 km dans le territoire de Isangi, Yambela à 52 km dans le territoire d'Opala et Bafwabula à 162 km dans le territoire de Bafwasende.

Elle a pour but d'évaluer la biodiversité végétale des sites et de déceler les besoins des populations locales en ce qui concerne le matériel végétal.

Les méthodes utilisées ont été des enquêtes auprès des informateurs locaux pour les données ethnobotaniques d'une part, un  échantillonnage au hasard suivant la méthode dévelopée et testée par Sheil et al. dans le cadre des inventaires floristiques d'autre part. Trois dispositifs de trois hectares sont faits dans trois villages, un dispositif d'un hectare par village. Les arbres et ont été recensés à dbh supérieur ou égal à 10 cm.

Les végétaux recensés se répartissent en 78 espèces à Bafwabula, 87 espèces à Yambela et 98 espèces à Yaoseko. Les valeurs élévées des indices de diversité et de la richesse spécifique témoignent d'une forte diversité floristique.