File Essai de germination des graine de quelques essences commerciales à régénération difficile dans les forêts du bassin central congolais

Download TFE Balo Ilunga_2015.pdf (French, 10 MB)
View Open in browser
Upload date 10 Feb 2017
Contributor Judith Tsongo
Geographical coverage RD Congo,
Keywords scarification, stratification, germination, graine, pépinière,Erythrophleum suaveolens, Pericopsis elata,
Release date 10/02/2017
All versions
# Language File name Contributor Upload date Size Content type
1 French TFE Balo Ilunga_2015.pdf (current) Judith Tsongo 10 Feb 2017 10 MB application/pdf

Erythrophleum suaveolens et Pericopsis elata sont des essences commerciales  à régénération difficile dans les forêts du bassin central congolais. Beaucoup d'études ont montré leur structure diamètrique en cloche indiquant une mauvaise régénération naturelle. L'étude de germination  de ces graines par les techniques artificielles est indispensable pour disposer des bonnes connaissances sur le renforcement de première étape et l'étap la plus vulnérable de la régénération.

La présente étude a porté sur l'application des techniques artificielles de germination des graine d'E. suaveolens et P. elata et la determination de pouvoir germinatif de chacune des espèces sur la durée de conservation prévue par protocole(4 mois).

L'objectif général est d'appliquer pour évaluer les techniques artificielles de scarification et de stratification sur les graines d' E. suaveolens et P. elata afin d'obtenir les plants en pépinière qui pourraient aider  au renforcement de leur régénération.

Les graines de d' E. suaveolens présentent la caractéristique de la dormance téumentaire qui empêche les graines à toutes hydratations. L'évaluation des techniques démontre que les graines acceptent seulement la scarification par traitements, entre autre la cicatrisation à côté de germe et trampage dans l'acide à 60% pendant 1 heure. Les graines de  P. elata acceptent difficilement la scarification mais donnent des taux élevés par stratification si on les sème après la récolte.

Le graine d' E. suaveolens peuvent être conserver plus de 4 mois tandis que celles de P. elata peuvent être conserver pendant 3 mois. Cependant le pouvoir germinatif de ces dernières devient nul à partir de quatrième mois. L'éducation de pépinière est mieux car la mortalité nage de 6% à 7% seulement.