File Dispersion des fruits de Guarea thompsonii Sprague &Hutch. dans la réserve de Biosphère de Yangambi (Isangi, Province Orientale, R .D. Congo)

Download balo.pdf (French, 1 MB)
View Open in browser
Upload date 22 May 2017
Contributor Judith Tsongo
Geographical coverage Yangambi, Isangi, TSHOPO, R .D. Congo
Keywords Dispersion, fruits, Guarea thompsonii, Biosphère, Yangambi
Release date 22/05/2017
All versions
# Language File name Contributor Upload date Size Content type
1 French balo.pdf (current) Judith Tsongo 22 May 2017 1 MB application/pdf

Dispersion des fruits de Guarea thompsonii  Sprague &Hutch. dans la réserve de Biosphère  de Yangambi (Isangi, Province Orientale, R .D.Congo).


L’objectif général de cette étude est de rassembler des informations fiables sur la dispersion des fruits (diaspores) de Guarea thompsonii dans la réserve de Biosphère de Yangambi.


Huit couloirs de 25 m de long chacun ont été ouverts et ces derniers subdivisés chacun en 12 parcelles de 2 x 2 m en fonction de quatre directions principales, c’est-à-dire les Nord, Sud,  Est et Ouest tandis que celles de directions intermédiaires, les Nord-est, Nord-ouest, Sud-est et Sud-ouest, ont 11 parcelles de 2 x 2 m et une parcelle  triangulaire dont la base est de 3 m et la hauteur, 2 m  pour faire une superficie de 3 m². Toutes ces directions ont été orientées à l’aide d’une boussole de marque Suuntu. La superficie totale d’un couloir des directions principales est de 48 m²  tandis que celle des intermédiaires, est de 47 m² et celle du semencier est de 384 m² (380 m²  pour les  8 couloirs + 4 m² de la parcelle sous le semencier) pour un total de 97 parcelles/semencier. La superficie totale est de 3840 m² pour l’ensemble de 10 semenciers inventoriés en raison de 970 parcelles. Au sein de chaque dispositif, les fruits ont été dénombrés parcelle par parcelle en fonction des 8 directions.


Après l’inventaire, 7.552 fruits ont été dénombrés dans une superficie totale de 3840 m², soit 19.667 fruits/ha.


Sur l’ensemble, les longueurs de rayon sont des 7,3 ± 2,1 m en fonction des directions et des 7,2 ± 2,6 m en fonction des semenciers tandis que les densités sont de 839 ± 255 fruits en fonction des directions et de 755 ± 651 fruits en fonction des semenciers, et celles de la distance par rapport aux semenciers sont de 839 ± 998 fruits.  


La densité des fruits n’est pas tributaire du diamètre de l’arbre ni celle de la direction de différents rayons mais elle est tributaire de la distance par rapport aux semenciers.