File Contribution à l’étude floristique et dendrométrique de deux peuplements à Prioriaoxyphylla J. Léonard. dans le bloc nord du dispositif permanent de Yoko (Ubundu, Province Orientale, RD Congo)

Download TFC ERIC.pdf (French, 1 MB)
View Open in browser
Upload date 19 May 2017
Contributor Judith Tsongo
Geographical coverage Yoko, PO, RDC
Keywords Contribution floristique,dendrométrique , peuplement, Prioriaoxyphylla, bloc nord, dispositif permanent, Yoko
Release date 19/05/2017
All versions
# Language File name Contributor Upload date Size Content type
1 French TFC ERIC.pdf (current) Judith Tsongo 19 May 2017 1 MB application/pdf

L’objectif général est de contribuer à l’étude floristique et dendrométrique de deux peuplements à Prioriaoxyphylla dans le bloc nord du dispositif permanent de Yoko.


Au sein de deux peuplements d’1 ha chacun, tous les individus de Prioriaoxyphylla à dbh ≥ 10 cm ont été positionnés par la prise des coordonnées x, y et leurs circonférences ont été mesurées à 1,30 m au-dessus du sol. Les individus d’autres espèces ont été simplement inventoriés et leurs circonférences étaient également mesurées.


Dans l’ensemble, 959 individus (18 pieds Prioriaoxyphylla)ont été inventoriés et groupés dans 99 espèces et 29 familles.  Le deuxième peuplement est plus diversifié que le premier ;les espèces telles que Julbernardiaseretii,Guareathompsonii  et Scorodophloeuszenkeri ainsi que les familles des Euphorbiaceae, Fabaceae, Malvaceaeet Meliaceaesont à la fois abondantes et dominantes au sein de deux peuplements.


L’élément Centro- guinéen, les Sarcochores et les Mésophanérophytes sont respectivement les types de distributions phytogéographiques, de diaspores et biologiques les plus  représentés.


Les structures diamétriques des individus de différentes espèces sont  en « J inversé » au sein de deux peuplements.


Les individus de Prioriaoxyphylla sont distribués en grande partie de manière aléatoire au sein de deux peuplements.