File Caractéristiques de la régénération naturelle du sous-bois forestier du Jardin botanique S. Lisowski (Kisangani, République Démocratique du Congo)

Download Article patience.pdf (French, 203 KB)
View Open in browser
Upload date 16 Jan 2017
Contributor bienfait,Jean-Léon kambale
Geographical coverage Kisangani, R D Congo
Keywords Bassin du Congo, Biodiversité, Conservation ex situ, régénération naturelle, Kisangani, République Démocratique du Congo.
Release date 16/01/2017
All versions
# Language File name Contributor Upload date Size Content type
1 French Article patience.pdf (current) bienfait,Jean-Léon kambale 16 Jan 2017 203 KB application/pdf

Une étude écologique basée sur la régénération naturelle du sous-bois a été réalisée dans le jardin botanique S.Lisowski de la Faculté des Sciences de l’Université de Kisangani. Un inventaire floristique a été effectué en tenant compte de la hauteur et du diamètre de tous les individus. A l’issus de cet inventaire, 3901 individus ont été recensés et regroupée en6espèces, 6 genres ,5 familles. Pour les espèces évaluées selon l’échelle d’abondance-dominance de BRAUN BLANQUET, 8 espèces regroupées en 8 genres et 7 familles ont été dénombrés. Les résultats obtenus montrent la prédominance de l’espèce Leptonychia tokana (1232 pieds soit 31.58%), suivi de Costus lucanusianus (881 individus soit 22.58%) et enfin Tricalysia bequaertii (741 pieds soit 18,29%). Parmi les spectres évalués selon l’échelle d’abondance-dominance de BRAUN BLANQUET, Trachyphrynium braunianum et Anthurium ferrierenses sont les plus abondants. Les familles les plusreprésentées dans le sous-bois du jardin sont les Rubiaceae, Marantaceae, Malvaceae et Costaceae.