File Analyse de la composition floristique et la diversité des forêts monodominante et mixte de l'Ituri cas des parcelles permanentes de la Réserve de faune à Okapis(P.O, RD Congo)

Download TFE Mbusa Muyisa_2015.pdf (French, 7 MB)
View Open in browser
Upload date 10 Feb 2017
Contributor Judith Tsongo
Geographical coverage Ituri, RD Congo
Keywords composition floristique, diversité, forêt monodominante, forêt mixte
Release date 10/02/2017
All versions
# Language File name Contributor Upload date Size Content type
1 French TFE Mbusa Muyisa_2015.pdf (current) Judith Tsongo 10 Feb 2017 7 MB application/pdf

La présente étude porte sur l'analyse de la composition floristique et la diversité des forêts monodominante et mixte des parcelles permanentes de la réserve des faunes à okapi dans la forêt de l'ituri.

Cette étude vise à décrire la composition et la diversité floristiques des espèces d'arbres des forêts monodominante et mixte et évaluer l'effet de la monodominace de la canopée par l'espèce Gilbertiodendron dewevrei sur la diversité spécifique.

La collecte des données a été réalisée dans le site de Lenda (forêt monodominante) et dans le site d'Edoro(foêt mixte) dans quatre parcelles permanentes rectangulaires de 10 ha chacune. Chaque site comprend deux parcelles dans lesquelles tous les arbres et arbustes de diamètre ≥ 1 cm ont été recensés, mesurés, cartographiés et identifiés pour le suivi de la dynamique forestière.

A l'issu de l'investigation les résultats  suivants ont été obtenu :

  • L'espèce Scaphopetalum dewevre est abondante dans les deux types de forêt avec 45,11% et 43,92% respectivement dans la forêt  monodominante et mixte;
  • L'indice de similarité de Morisita (0,969898) montre qu'il y a similarité floristique des espèces les plus abondantes entre les deux sites pour les individus ≥ 1 cm de dhp. Mais la similitude est faible entre les deux sites pour les arbres dominant la canopée (≥ 30 cm de dhp);
  • Les deux sites ont un niveau de diversité similaire pour les individus ≥ 1 cm. Néamoins, la diversité est plus élevée en forêt mixte qu'en forêt monodominante pour les individus de la canopée.
  • Quatre assemblages floristiques identifiés dans la zone d'étude présentent les affinités floristique s deux à deux selon le même type forestier. Les deux types forestiers sont clairement démarqués par les espèces de la canopée. G. dewevrei espèce caractéristique de la forêt monodominante contre les espèces Julbernardia seretii et Cynoetra alexandri qui caractérisent la forêt mixte.