File Abondance spécifique, structure diamètrique et répartition spatiale de trois espèces d'arbres dans la Réserve forestière de Yoko

Download TFE Ntahobavuka Habimana_2013.pdf (French, 6 MB)
View Open in browser
Upload date 11 Feb 2017
Contributor Judith Tsongo
Geographical coverage Yoko, Ubundu, RDC,
Keywords Anonidium manii, Julbernadia seretii, Petersianthus macrocarpus, abondance spécifique, structure diamètrique, répartition spatiale,
Release date 11/02/2017
All versions
# Language File name Contributor Upload date Size Content type
1 French TFE Ntahobavuka Habimana_2013.pdf (current) Judith Tsongo 11 Feb 2017 6 MB application/pdf

Notre étude porte sur l'abondance spécifique, structure diamètrique et répartition spatiale de trois espèces d'arbres dans la réserve forestière de Yoko. l'objectif général de ce travail est d'analyser la répartition spatiale des abondances et de diamètres d'arbres, de jeter de bases sur la dynamique de trois espèces choisies à savoir Anonidium manii, Julbernadia seretii et Petersianthus macrocarpus sur terrain.

360 individus de ce trois espèces ont été inventoriés sur une étendue de neuf hectares subdivisée en 9 carrés de 100m x 100m découpé chacun à leur tours en 25 quadrats de 20m x 20m.

A l'issu des analyses, nous avons obtenu des résultats selon lesquels la plus grande surface terrière est occupée par l'espèce J. seretii (2,6 m2 /ha sur un total de 4,8 m2 /ha), la structure spatiale diamètrique est une structure en cloche pour l' A. manii; une structure en S pour le J. seretii et en J inversé pour le P. macrocarpus et enfin le système d'agrégation aléatoire pour l'A. manii; agrégé pour le P. macrocarpus et semi-aléatoire pour le J. seretii.