File Evaluation de la biodiversité et stocks de carbone aérien dans les différents peuplements forestiers d'Isangi, RD Congo

Download TFE Adeito Mavunda_2014.pdf (French, 9 MB)
View Open in browser
Upload date 09 Feb 2017
Contributor Judith Tsongo
Geographical coverage Isangi, Province de la Tshopo, RD Congo
Keywords diversité floristique, biomasse aérienne, forêts d'Isangi, RD Congo
Release date 09/02/2017
All versions
# Language File name Contributor Upload date Size Content type
1 French TFE Adeito Mavunda_2014.pdf (current) Judith Tsongo 09 Feb 2017 9 MB application/pdf

En Afrique tropicale, les relations entre la biomasse, la diversité et la composition floristique sont mal connues et rarement abordées dans les études d'écologie forestière.

Dans la présente étude, nous voulons tester ces relations dans le massif forestier de Isangi (2° 13'N et 2° s; 22° 33' et 28° E). Nous avons postulé que dans la région forestière d'Isangi(i) de vérifier la variabilité floristique et structurale( densité, surface terrière, structure de diamètres) entre types forestier (ii) de tester la différence de stocks de carbone entre type de forêt et (iii) de mettre en évidence des relations entre la biomasse, la richesse et la composition spécifique de la région forestière de Isangi. Le protocole de récolte des données prévoyait la prise du diamètre sur les arbres à dhp ≥ 10 cm dans des parcelles de 50 x 50m2. 145 parcelles ont été installées dans les différentes classes d'occupation du sol( Jachères de différents âges, forêt secondaire et forêt primaires). L'analyse factorielle de correspondance a permis de discriminer les groupements floristiquement différents. les tests de corrélations nous ont permis d'apprécier les relations biomasse-richesse spécifique standardisée, densité et surface terrière. Les résultats trouvés montrent la présence d'une différence de biomasse entre les quatre groupement trouvés. Aussi, ces derniers montrent des corrélations positives entre la biomasse-richesse spécifique standardisée, densité et surface terrière.