PDF Qualité microbiologique de l’eau de boisson après désinfection par rayon solaire

Télécharger RESUME.Gwani.pdf ( 610 KB)
Afficher Open in browser
Upload date 19 May 2017
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Kisangani, RDC
Mots-clefs microbiologie, eau, désinfection, rayon solaire
Date de publication 19/05/2017
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 RESUME.Gwani.pdf (actuel) Judith Tsongo 19 May 2017 610 KB application/pdf

Cette étude a porté sur la qualité microbiologique de l’eau de boisson après désinfection par rayonnement solaire : cas des sources.


L’eau étant majeur pour la vie humaine, il est important de la consommer  potable. Après analyse de 5 échantillons, les résultats obtenus montrent la réduction excessive des bactéries indicatrices d’une pollution fécale après désinfection par rayon solaire. 80% des échantillons analysés ont présenté un taux de désinfection des coliformes  et streptocoques fécaux dans la gamme de 90100% de désinfection et aucun échantillon analysé n’a montré une efficacité inférieure à 69%. Ces résultats permettent de conclure que  la désinfection de l’eau par rayonnement solaire améliore la qualité microbiologique de l’eau de boisson.


Nous recommandons aux scientifiques de vulgariser la méthode de traitement d’eau de boisson par rayonnement solaire (méthode simple et écologique).   


A l’instar de six communes de la ville de Kisangani, la commune Makiso ne cesse pas de s’étendre. Sa population est de plus en plus croissante. Les besoins en eau de cette
population sont grandissants. La Régie de distribution d’eau (REGIDESO) prouve de plus en plus son incapacité à répondre aux besoins des populations. Par conséquent, chaque ménage est de ce fait responsable du traitement de l’eau destinée à sa propre consommation.


Ainsi, l’objectif poursuivi dans notre travail est de vérifier l’efficacité de traitement de l’eau par la méthode de rayonnement solaire.
          Pour atteindre ces objectives 5 sources de la commune Makiso ont été retenues pour les analyses bactériologiques (dénombrement des coliformes et streptocoques fécaux).  
    Il ressort des résultats obtenus qu’ avant la désinfection par rayon solaire 20% de nos échantillons ont présenté une eau de qualité moyenne avec risque intermédiaire, 60% une eau de mauvaise qualité avec haut risque et 20% d’échantillon présentent une eau de très mauvaise qualité avec un très haut risque pour la santé des consommateurs.


    Après la désinfection par rayon solaire 80% d’échantillons présentent une eau d’excellente qualité avec un  bas risque pour la santé des consommateurs, et  20 % d’échantillons présentent une eau de qualité moyenne avec risque intermédiaire.


80% des échantillons analysés ont présenté un taux de désinfection des coliformes  et streptocoques fécaux dans la gamme de 90-100% de désinfection.