PDF Problématique de l’eau de boisson et assainissement dans le milieu periurbain de la ville de Kisangani. Cas de village Katumba et Ngenengene (pk 16 et 17)

Télécharger TFC FINAL DIDO DULE.pdf ( 951 KB)
Afficher Open in browser
Upload date 26 May 2017
Contributeur bienfait,Jean-Léon kambale
Couverture géographique Kisangani, rd congo,
Mots-clefs Assainissement, l’eau de boisson,
Date de publication 26/05/2017
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 TFC FINAL DIDO DULE.pdf (actuel) bienfait,Jean-Léon kambale 26 May 2017 951 KB application/pdf

En vue de déterminer les facteurs de risque lié à l’approvisionnement en eau potable en milieu périurbain de la ville de Kisangani, l’étude a été menée dans le secteur Lubuya Bera.
axe Kisangani-Ngenengene, au Pk.16 et 17 dans les villages Katumba et Ngenengene, Pour aboutir a nos résultats sur la gestion de l’eau et l’assainissement, nous avons enquêtés auprès de 50 ménages sur un total de 70 possibles dans tous les deux villages.A la lumière de nos résultats les enquêtes ont révélés qu’en rapport avec la gestion de l’eau de boisson, 30 % de ménages enquêtés s’approvisionnent en eau de boisson venant des sources non aménagées, et 24 % de ménages puisent l’eau deux fois par jour, 90 % de ménages utilisent le bidon pour prendre l’eau de leur source, 92 % de ménages disposent des couvercles pour leurs récipients de puisage d’eau. Tandis que L’eau de boisson est stockée pendant un jour dans 66% de ménages.L’eau de boisson ne subit aucun traitement dans 100% des ménages enquêtés et le trois quart des ménages se situe à une fourchette de distance variant de 101 à 500 m par rapport aux sources d’approvisionnement en eau. Concernant l’assainissement, 6 % de ménages enquêtés, n’ont pas la poubelle à ordure, 6 à 10 personnes utilisent une toilette. 30 % seulement de ménages avouent que leur source d’approvisionnement est exposées à l’inondation par les eaux de ruissellement.