PDF Problématique de l’eau de boisson et assainissement dans le milieu périurbain de la ville de Kisangani. cas des villages Maleke et Sudi

Télécharger likilo.pdf ( 1 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 19 May 2017
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Ngenengene, Maleke et Sudi, Kisangani, RDC
Mots-clefs boisson, sources, aménagées, gestion
Date de publication 19/05/2017
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 likilo.pdf (actuel) Judith Tsongo 19 May 2017 1 MB application/pdf

Nous avons mené une enquête  dans la collectivité secteur lubuya bera, sur l’axe Kisangani Ngenengene, au Pk 12  et 13 dans les villages Maleke et Sudi  sur la gestion de l’eau et l’assainissement du milieu. La démarche méthodologique adoptée est analytique et plusieurs techniques ont été  utilisées: la collecte de données à travers les fiches d'enquête, le guide d'entretien et l'observation directe.

L’étude a révélé que, par rapport à la gestion de l’eau de boisson, 76,5 % de ménages enquêtés s’approvisionnent en eau de boisson venant des sources non aménagées , 31,3% de ménages puisent l’eau une fois par jour, 88,2 % de ménages stockent leur eau dans les bidons. 11 % de ménages ne disposent pas des couvercles pour leurs récipients de puisage d’eau. L’eau de boisson est stocke plus de trois jours dans 6% de ménages. 

98% des ménages enquêtés ne traitent pas l’eau de boisson et 17,6% de ménages est située à une distance variant de 101 à 500 m par rapport aux sources d’approvisionnement en eau. Quant à l’assainissement, dans 3,9 % de ménages enquêtés ne disposent  pas des toilettes,64,7% de ménage ne disposent pas des poubelle ,dans 39,2 % de ménages ne disposent pas d’au moins d’ une journée de salubrité, 11,8 % de ménages puisent l’eau de boisson dans des sources exposées à l’inondation, et 5,9% de ménage ont leur toilette à une distance de 0 à 10mètre par rapport a la source d’approvisionnement d’eau.