PDF Evaluation de la sensibilité des souches de Mycosphaerella fijiensis aux extraits de Senna alata et Nicotiana Tabacum dans la région de Kisangani (RDC)

Télécharger asoba.pdf ( 2 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 19 May 2017
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Kisangani, RDC
Mots-clefs in vitro, extraits, plantes médicinales, lutter contre, cercosporiose, bananier
Date de publication 19/05/2017
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 asoba.pdf (actuel) Judith Tsongo 19 May 2017 2 MB application/pdf

Dans le but de tester in vitro la sensibilité des extraits de plantes médicinales et  de sélectionner celles-ci pour lutter contre la cercosporiose noire du bananier ; une étude a été menée sur deux plantes.


Les extraits bruts concentrés ont été  obtenu après une préparation traditionnelle et concentrés à l’étuve.
Les extraits éthanoliques et éthérés ont été obtenus par la méthode d’extraction à l’aide de l’éthanol à 95 % et de l’éther de pétrole.
La  méthode  de  l’inhibition de  la  croissance  mycélienne  sur  boite  de  Pétri   en   milieu solide  a  été  utilisée  pour  étudier  la  sensibilité  des  souches  vis-à-vis  des extraits  des plantes  médicinales.


Le logiciel R nous a permis de réaliser le test d’anova.  


Au terme de cette etude, il ressort que deux plantes dont les extraits bruts sont concentrés en Nicotiana tabacum et Senna alata ont d’effets sur la croissance mycelienne.


Les recherches ultérieures approfondies sont à encourager dans le but de mettre à la disposition des cultivateurs de bananiers et bananiers plantains des produits  pouvant traiter la cercosporiose du bananier dans la ville de Kisangani.