PDF Etude microbiologique (champignons mycorhiziens) en relation avec les diverses situations d'extension/régression dans les peuplements a Gilbertiodendron dewevrei (De wild.) J.léonard

Télécharger D.A PALUKU 2009.pdf ( 18 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 18 Jan 2017
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Yoko, Kisangani, R.D.Congo
Mots-clefs Gilbertiodendron dewevrei, maladie, jeunes plantules, associations mycorhiziennes
Date de publication 18/01/2017
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 D.A PALUKU 2009.pdf (actuel) Judith Tsongo 18 Jan 2017 18 MB application/pdf

Le présent travail a concerné l'étude microbiologique (champignons mycorhiziens) en relation avec les diverses situations d'extension et régression observées dans différents peuplements de Gilbertiodendron dewevrei. L'objectif principal était de vérifier l'hypothèse selon laquelle, les associations mycorhiziennes jouent un rôle dans l'extension ou la régression du peuplement dominant de G. dewevrei dans la réserve de Yoko. Pour cette étude, trois peuplements ont été choisis dans le bloc ord de cette réserve (forêt dominante en G. devewrei, forêt semi-caducifoliée et la zone de contact entre les deux forêts). Les méthodes utilisées ont concerné: la récolte des racines de G. dewevrei, les analyses au laboratoire et le suivi de jeunes plantules sur le terrain. Au laboratoire, les ectomycorhizes ont été observées au microscope à partir des coupes transversales montées entre lame et lamelle et caractérisées anatomiquement et morphologiquement suivant les critères établis par Agerer et Ingelby (1987-1995; 1990). Les champignons responsables de la maladie chez les jeunes plantules de G. dewevrei, ont été isolés à partir de la technique de décharge d'ascospore sur milieu HA et la mise culture d'ascospore sur PDA.  A l'issue de ces méthodes, il ressort des analyses que:

- le G. dewevrei est ectomycorhizien et non endomycorhizien avec un pourcentage d'individus non ectomycorhizés de 11,7% pour les parcelles en peuplement pur, 20,0 % pour les interfaces et 35,0% pour les peuplements

- Le manteau de ces quatre types d'ectomycorhizes présente une stratification très nette mais de coloration différente,

- Un lien a été établi entre les racines de G. dewevrei avec trois espèces de champignons prélevées sous forme de carpophore à s'avoir: Cantharellus sp., Cantharellus cyanescens el Russula cellulala.

- La proportion d'individus présentant une maladie, a été de 7,77% dans le peuplement pur, de 18,33% à j'interface et de 25,55% dans le peuplement mixte.

- Le suivi de jeunes plantules a révélé la disparition par maladie des plantules non mycorhizées. Ceci confirme au moins partiellement l'hypothèse de travail. 11est par ailleurs possible que d'autres espèces de champignons, sans fructifications durant la période d'observation, forment des ectomycorhizes avec G. dewevrei.