PDF Contribution à l’étude de la qualité hygiénique de l’eau de boisson vendue en sachet dans les lieux publics de la commune de Makiso à Kisangani

Télécharger TFC Saidi_PDF.pdf ( 971 KB)
Afficher Open in browser
Upload date 22 May 2017
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Kisangani, Tshopo, RDC
Mots-clefs qualité hygiénique, eau de boisson, vendue en sachet, type artisanal, type semi industriel, Makiso
Date de publication 22/05/2017
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 TFC Saidi_PDF.pdf (actuel) Judith Tsongo 22 May 2017 971 KB application/pdf

L’eau est la boisson de base de l’être humain, et l’eau de boisson conditionnée en sachet est très prisée des populations du fait de son coût relativement abordable et de sa disponibilité. L’objectif de cette étude est de contrôler la qualité hygiénique de l’eau vendue en sachet dans les lieux publics de la commune Makiso à Kisangani.  La première hypothèse émise est qu’il existerait une association entre la qualité de l’eau et le comportement des vendeurs pendant l’ensachage, la deuxième est que l’eau ensachée vendue dans la commune Makiso serait impropre à la consommation.
Pour atteindre cet objectif  et vérifier ces hypothèses, une enquête a été menée pour identifier les vendeurs et leurs comportements lors de l’exercice de la profession dans cette commune. Une analyse bactériologique de 10 échantillons ensachés manuellement (type artisanal) et 10 autres ensachés à l’aide d’un robot (type semi industriel) a été réalisée.  
 
Les résultats de ces enquêtes ont montré que les règles d’hygiène adoptées lors de l’ensachage des eaux de type semi industriel restent inconnues des vendeurs. L’analyse bactériologique quant à elle a abouti aux résultats ci-après : - Pour l’eau du type artisanal, le nombre le plus probable des coliformes fécaux dans 100ml d’eau varie de 0 à 1400 avec une moyenne de 148,6 coliformes fécaux et le nombre le plus probable des streptocoques fécaux dans 100ml d’eau varie également de 0 à 1400 avec une moyenne de 414,9 streptocoques fécaux.  - Pour l’eau semi industrielle, le nombre le plus probable des coliformes fécaux dans 100ml d’eau varie de 0 à 28 avec une moyenne de 11,5 coliformes fécaux et le nombre le plus probable des streptocoques fécaux dans 100ml d’eau varie également de 28 à 1400 avec une moyenne de 745,1 streptocoques fécaux.
L’eau du type artisanal et semi industriel vendue dans la commune Makiso à Kisangani sont non conformes aux normes de l’OMS et présentent des risques pour la santé à de degrés divers.