PDF Evaluation de la sensibilité des souches de Mycosphaerella fijiensis aux extraits de Conyza sumatrensis et de Cyphostemma adenocaule dans la region de Kisangani (RDC)

Télécharger adipepe.pdf ( 2 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 18 May 2017
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Kisangani, RDC
Mots-clefs souches, méthode de l’extraction
Date de publication 18/05/2017
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 adipepe.pdf (actuel) Judith Tsongo 18 May 2017 2 MB application/pdf

Dans le but d’évaluer la sensibilité des souches de Mycophaerella fijiensis aux extraits de Conyza sumatrensis et de Cyphostemma adenocaule dans la région  de Kisangani(RDC).Cette étude a été réalisée sur 2 plantes médicinales ; pour cette étude les extraits  bruts concentrés, éthanoliques et éthérés ont été testés sur les souches de M.fijiensis.
Les extraits éthanoliques et éthérés ont été obtenus parla méthode de l’extraction à l’aide de l’éthanol à 70 % et de l’éther de pétrole.


Il ressort des principaux résultats que les extraits bruts concentrés éthérés de Conyza sumatrensis ont montré plus un effet inhibiteur sur la souche de M.fijiensis tandis que l’extrait éthanolique à arrêté très peu la croissance de la souche.
Les extraits bruts concentrés, éthérés de Cypostemma adenocaule ont présenté plus un effet inhibiteur sur la souche de M.fijiensis alors que l’extrait éthanolique a diminué très peu la croissance de la souche.


Les recherches ultérieures approfondies sont à encouragées dans le but de mettre à la disposition de la société des produits efficaces et moins couteux qui luttent contre les champignons pathogènes.