PDF Effets des différentes concentrations de lait de noix de Coco sur la prolifération ex-situ de Trois cultivars de Bananier de table (Musa AAA) à Kisangani

Télécharger TFC Nadège BORA LUKANDO.pdf ( 2 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 19 May 2017
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Kisangani, Tshopo, RDC
Mots-clefs Bananier, Musa AAA, cultivars
Date de publication 19/05/2017
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 TFC Nadège BORA LUKANDO.pdf (actuel) Judith Tsongo 19 May 2017 2 MB application/pdf

Ce travail  concerne, l’étude de l’effet de lait de noix de coco (CW) sur la prolifération ex situ de bourgeons chez 3 cultivars de bananes desserts (Musa AAA) à Kisangani.  Il s’agit de cultivars Gros  Michel, Figue Rose et Yangambi  Km5.


Pour ce faire, 3 bacs en briques d’une dimension de 94 cm de longueur, 94 cm de largeur et 38 cm de profondeur installés dans la serre de la Faculté des Sciences de l’Université de Kisangani ont été utilisés. Ces bacs ont été remplis de la sciure de bois. Pour tester l’efficacité de lait de noix de coco, 3 différentes concentrations (5%, 50% et 100%) ont été utilisées en dehors du témoin (0% de lait de noix de coco).


Les résultats obtenus ont montré que le lait de noix de coco produit un effet sur le taux de prolifération de bourgeons chez les bananiers étudiés. A peu varié entre les cultivars utilisés comme matériel végétal. Ainsi, les bulbes de Gros Michel ont émis 5,4 bourgeons. Ceux de Figue Rose ont émis 5,4 bourgeons et ceux de Yangambi Km5 ont émis  5,7 bourgeons.


Ces résultats ont aussi montré que le nombre moyen de bourgeons émis par les bulbes de Gros Michel, Figue Rose et Yangambi Km5 ont varié en fonction de traitement en différentes concentraions au lait de noix de coco. Les bulbes traité avec T1 (5% CW) a donné 14 bourgeons, T2 (50% CW) a donné 11 bourgeons, T3 à produit 19 bourgeons, alors que la réponse du témoin (T0) non traité au lait de coco vis-à-vis de la prolifération n’a été que de  12 bourgeons.


L’ensemble des résultats obtenus montre que le lait de noix de coco peut être efficacement utilisé en culture ex situ de bananier et permettre ainsi de rendre disponible le matériel de plantation et contribuer à la sécurité alimentaire.